Première voiture, tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

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Par Pierre Ayroles Publié le 22 mars 2014 à 6h45

La joie du permis, le début de l’autonomie, un air de liberté… acheter sa première voiture est un moment qui compte, encore faut-il savoir dénicher l’heureuse élue, gérer les démarches impératives, prévoir le budget adéquat… bref se lancer dans l’aventure en limitant la casse.

J’ai la poupée d’E.T. dans ma Golf GTI (M)

Chaque année, ils sont 750 000 à obtenir le permis B1 d’ordre d’une première voiture est “facile” ; c’est par définition une nouvelle expérience, où l’on privilégie une valeur sûre, à savoir une voiture simple, de grande diffusion, facile à entretenir, facile à garer et bien sûr facile à dénicher !

Quelques pistes : Peugeot 106 ou 206, Renault Clio ou Twingo, Citroën C1, C2 ou C3, Opel Corsa, Ford Fiesta, Volskwagen Polo. Mais aussi les « japonaises », réputées pour leur fiabilité, comme la Nissan Micra. Sur Vivastreet.com, 11 674 occasions à moins de 4 000 € sont à saisir !

It’s all about the Money (Jessie Jay)

L’achat de la première voiture est un calcul savant entre besoin, envie et (souvent petit) budget. Trouver une bonne affaire est une chose, anticiper les frais liés à l’entretien de sa voiture demande de se projeter.

• Attention à la puissance fiscale !

Pour le commun des mortels, elle se calcule très bien en ligne. Elle s’évalue en « chevaux » (ou « CV » en général), à distinguer des chevaux qualifiant la puissance du moteur et de ceux qui courent à Longchamp. Elle sera déterminante pour le montant de l’assurance et pour les frais d’immatriculation, variables selon les régions. Compter 41 €/CV en moyenne pour les voitures de moins de dix ans, la moitié pour les voitures de plus de dix ans.

• Ménager sa monture, c’est ménager son budget

On considère généralement qu’il faut prévoir un budget annuel d’utilisation de l’ordre de 3 000 € par an 15 000 km parcourus. Sur cette somme, le seul entretien pèse à lui seul 750 € ; l’assurance compte pour 600 € environ. A quoi il faut ajouter péages, parking et contrôle technique tous les deux ans (65 € environ)…

Viennent ensuite les dépenses de carburant. Il faut prévoir entre 1 300 € et 1 700 € sur une base de 15 000 km/an. Et c’est en allégeant au mieux le pied droit qu’on limitera très concrètement les frais. Les nouveaux conducteurs doivent privilégier l'essence pour une première voiture, à moins d'être de gros rouleurs.

En effet, les véhicules Diesel sont plus coûteux à l’achat et à l’entretien : le surcoût ne sera compensé par l’économie de consommation et de prix à la pompe que si le kilométrage est conséquent, soit supérieur à 18 000 km/an2 aussi avoir la fibre écolo pour sa première voiture, il y a de bonne raisons de jeter un œil sur les 62 voitures GPL (à gaz) à moins de 4 000 € sur Vivastreet.Il y a donc deux tiers du prix d’achat de dépenses additionnelles à anticiper…

If I was a rich girl... avec plus de 4 000 €

Avoir un père footballeur professionnel ou une grand-mère qui a gagné au loto n’est pas un facteur d’exclusion ! Vivastreet, c’est aussi des voitures de collection, de la Citroën 2 CV aux Jaguar en passant par les Porsche. Bref, toutes les bonnes affaires sont sur Vivastreet…

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Pierre Ayroles est directeur du marché auto du site de petites annonces gratuites multi-secteurs numéro 2 en France, avec 220 000 annonces auto et 2,3 millions de visites par mois pour la seule partie automobile ; il livre ici ses conseils pratiques pour préparer et réaliser un achat judicieux.

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