Les effets du scandale du Diesel commencent à se faire sentir sur le marché automobile européen selon les dernières données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Si le marché est en croissance en octobre 2015, cette croissance est la moins élevée depuis le début de l'année ce qui laisse planer le doute sur l'impact réel du Dieselgate sur les vente.
Les ventes de voiture en hausse de 2,9% en octobre 2015
Les constructeurs ne peuvent pas encore se plaindre : le marché automobile reste quand même en pleine croissance avec des ventes qui ont augmenté de 2,9% sur un mois. Mais les craintes se font sentir : c'est la pire performance de l'année 2015 qui, désormais, enregistre une croissance du marché de 8,2%.
La faute ? Elle revient forcément au Dieselgate, le scandale qui a frappé Volkswagen. L'histoire des logiciels truqueurs de résultats des émissions de gaz polluant a miné la confiance des consommateurs. La confiance qu'ils avaient en Volkswagen, bien entendu, mais aussi celle envers les constructeurs automobiles en général.
Volkswagen perd des parts de marché
Forcément le premier groupe à être impacté par cette affaire est la firme de Wolfsburg. Avec une baisse des ventes de 0,8% sur un mois, Volkswagen perd aussi quelques parts de marché : désormais le constructeur allemand ne détient plus que 25% du marché européen, contre 25,4% à la même période de 2014.
PSA Peugeot Citroën souffre également : ses ventes ont chuté de 0,9% à 10,5% de parts de marché. Renault voit, elle, ses ventes baisser de 0,7% et atteint 9,5% du marché européen.
FCA (Fiat Chrysler Automobiles) connait un franc succès avec une hausse des ventes de sa nouvelle gamme Jeep de 156,1% sur dix mois pour atteindre 7,7% de parts de marché. Ford, BMW et Daimler s'en sortent bien et signe certaines des meilleurs performances européennes.