Automobile : le scandale du Diesel ralentit le marché

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 novembre 2015 à 15h18
Scandale Volkswagen Entreprise Duplicite Ethique
@shutter - © Economie Matin
25%Volkswagen ne détient plus que 25% du marché européen de l'automobile.

Les effets du scandale du Diesel commencent à se faire sentir sur le marché automobile européen selon les dernières données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Si le marché est en croissance en octobre 2015, cette croissance est la moins élevée depuis le début de l'année ce qui laisse planer le doute sur l'impact réel du Dieselgate sur les vente.

Les ventes de voiture en hausse de 2,9% en octobre 2015

Les constructeurs ne peuvent pas encore se plaindre : le marché automobile reste quand même en pleine croissance avec des ventes qui ont augmenté de 2,9% sur un mois. Mais les craintes se font sentir : c'est la pire performance de l'année 2015 qui, désormais, enregistre une croissance du marché de 8,2%.

La faute ? Elle revient forcément au Dieselgate, le scandale qui a frappé Volkswagen. L'histoire des logiciels truqueurs de résultats des émissions de gaz polluant a miné la confiance des consommateurs. La confiance qu'ils avaient en Volkswagen, bien entendu, mais aussi celle envers les constructeurs automobiles en général.

Volkswagen perd des parts de marché

Forcément le premier groupe à être impacté par cette affaire est la firme de Wolfsburg. Avec une baisse des ventes de 0,8% sur un mois, Volkswagen perd aussi quelques parts de marché : désormais le constructeur allemand ne détient plus que 25% du marché européen, contre 25,4% à la même période de 2014.

PSA Peugeot Citroën souffre également : ses ventes ont chuté de 0,9% à 10,5% de parts de marché. Renault voit, elle, ses ventes baisser de 0,7% et atteint 9,5% du marché européen.

FCA (Fiat Chrysler Automobiles) connait un franc succès avec une hausse des ventes de sa nouvelle gamme Jeep de 156,1% sur dix mois pour atteindre 7,7% de parts de marché. Ford, BMW et Daimler s'en sortent bien et signe certaines des meilleurs performances européennes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Automobile : le scandale du Diesel ralentit le marché»

Laisser un commentaire

* Champs requis