Automobile : la France produit de moins en moins de voitures

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 août 2019 à 20h03
Automobile Production France 1
@shutter - © Economie Matin
1,7 MILLIONLes lignes de production françaises assembleront 1,7 million de véhicules en 2020.

La France produit de moins en moins d'automobiles, une situation qui pourrait toutefois s'améliorer d'ici 2021. En attendant, les constructeurs continuent de délocaliser.

Le cabinet IHS, repris par Les Echos, a estimé que le nombre de véhicules qui seront produits en France en 2020 s'établira à 1,7 million. Cela représente une baisse sensible de la production hexagonale de 22% : en 2019, il se fabriquera 2,1 millions d'unités sur le sol français. Un trou d'air particulièrement important, et une déception, alors que la production automobile avait repris du poil de la bête ces dernières années : en 2013, les usines françaises avaient assemblé 1,74 million de voitures, un volume qui était monté jusqu'à 2,28 millions en 2018. La chute est d'autant plus rude si on compare avec le chiffre de 2004, qui avait signé un record en la matière avec 3,66 millions d'unités.

Délocalisation des constructeurs français

Plusieurs constructeurs ont décidé de délocaliser leur production. À commencer par le groupe PSA, dont la fabrication des Peugeot 208 et 2008 vont quitter les lignes françaises ; la nouvelle génération de la 208 sera fabriquée au Maroc et en Slovénie. La 2008 sera produite en Espagne plutôt qu'à Mulhouse. De son côté, Renault va assembler la prochaine génération de la Clio en Turquie. Et la situation n'est guère plus réjouissante du côté des constructeurs étrangers : la Smart va quitter la ligne de production de Moselle.

Rebond en 2021

La délocalisation de la production de voitures va représenter un total de 355 000 véhicules de moins qui seront assemblés en France. Il faudra attendre 2021 pour voir la production hexagonale redémarrer, selon IHS. Toyota va participer du rebond, avec les 300 000 unités de la Yaris fabriquée à Onnaing, dans le Nord. Ces mauvais chiffres pour 2020 font écho au marché automobile français et européen en petite forme cette année.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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