Après plusieurs mois de stagnation, voire de baisse, la consommation de carburants est en forte hausse sur le mois de mars 2016.
C'est le supercarburant (SP 95 et SP 98) dont la consommation augmente le plus au mois de mars 2016, en comparaison au mois de mars 2015. Sur le premier trimestre, la hausse de consommation de carburant est de 1, 8 %, diesel et super confondus, mais de 4,5 % pour le seul super sans plomb.
Si la hausse de la consommation de carburants en mars s'explique par la baisse des prix à la pompe, qui rendent le plein moins douloureux pour le porte-monnaie des français, la forte progression de la consommation de supercarburant s'explique, elle, par l'effondrement des ventes de voitures diesel neuves.
Près d'une voiture sur deux vendues depuis le 1er janvier roule à l'essence
Depuis le début de l'année 2016, près d'une voiture neuve sur deux roule désormais à l'essence. Voici cinq ans, les ventes de voitures à motorisation diesel représentaient pourtant encore près de 70 % des ventes ! Le lent rapprochement des prix de ces deux carburants (sachant que le diesel est moins cher, car il est moins taxé, une aberration), et les annonces successives des autorités, qui veulent interdire progressivement les voitures à motorisation diesel d'ancienne génération, plus la prime à la casse réservée aux seules voitures diesel de plus de 10 ans, ont dopé les ventes de voitures essence.
Les livraisons de fioul domestique en forte augmentation en mars
En parallèle, les livraisons de fioul domestique ont fait un bond en mars : + 15,9 % ! En revanche, sur douze mois glissants, elles sont en baisse de 3,6 %. L'explication est simple : après avoir été relativement clément, fin 2015, l'hiver s'est durci en début d'année, et nombre de français chauffés au fioul ont du faire un complément de plein pour finir l'hiver, pendant le mois de mars.