Si le confinement provoqué par la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences considérables dans le monde, touchant durement un grand nombre de personnes et d'entreprises, il est intéressant de voir les impacts positifs de cette crise et des confinements à l'échelle planétaire. Selon un article publié au mois d'octobre par l'hebdomadaire Nature , les émissions mondiales de CO2 ont enregistré une chute brutale de 8,8 % au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période de l'année précédente.
Au sein de l'Union européenne, plus de 20 % des émissions de CO2 sont générées par le transport routier : ce chiffre a marqué un véritable tournant dans la prise de conscience de l'impact qu'exerce la mobilité et initié une volonté collective d'accélérer la mise en œuvre d'un modèle davantage axé sur la durabilité.
Les axes clés de la mobilité durable
La mobilité durable se définit selon quatre piliers : la sécurité, le respect de l'environnement, l'efficience et l'accessibilité. Comme l'a souligné la Conférence sur le changement climatique (COP), investir en faveur de l'innovation n'est pas seulement nécessaire pour les entreprises : c'est essentiel pour le développement de l'humanité.
La gestion et le suivi de flottes répondent aux exigences de la mobilité durable avec par exemple, l'optimisation des actifs qui contribue à réduire le nombre de véhicules en circulation. Le fait de réorganiser les déplacements pour qu'un technicien ou un conducteur se voie attribuer des missions plus proches de l'endroit où il se trouve à un moment donné réduit le nombre d'heures passées sur les routes et augmente l'efficacité. De même, nous estimons que 10 % des véhicules qui composent une flotte sont sous-utilisés ou partiellement remplis à un instant « t ». Il est par conséquent indispensable d'utiliser les véhicules et les conducteurs avec une plus grande efficacité.
Le respect de l'environnement passe par une plus grande durabilité, au-delà du simple objectif de conformité. Un changement de mode de conduite permet de réduire aisément la consommation de carburant de 5 à 10 %, et ainsi d'améliorer l'efficience des flottes de grande envergure tout en réduisant l'impact de leurs émissions. Fondamentalement, la mobilité des biens et des personnes doit devenir plus sûre. En outre, différents éléments contribuant à l'écoconduite - éviter d'accélérer et de freiner brusquement ou entretenir régulièrement son véhicule - contribuent à l'amélioration de la sécurité.
Mobilité connectée et durable : quel impact sur l'économie ?
Une stratégie de mobilité durable ne s'élabore pas en cochant des cases soulignant l'engagement d'une entreprise en faveur de la protection de l'environnement. Elle doit être vécue et adoptée à tous les niveaux de l'entreprise. En retour, les différents aspects de la mobilité durable stimuleront naturellement la productivité : par exemple, les véhicules sont moins longtemps éloignés des routes pour cause d'éraflures et autres petits bobos, les économies réalisées sur les factures de carburant sont en hausse et l'entreprise soigne sa réputation. Globalement, la durabilité va de pair avec les principes permettant d'accroître l'efficience d'une flotte automobile.
L'importance du recueil et de l'analyse des données
Pour que la mobilité des flottes gagne en durabilité, les entreprises doivent prévenir les accidents, maîtriser leurs coûts, augmenter la productivité et limiter leur impact sur l'environnement.
Par définition, les véhicules rattachés à une flotte sont dispersés et leur interconnexion permet de collecter des données. En recueillant les informations générées par les différents véhicules d'une flotte à l'aide d'un système télématique avant de les consolider et de les analyser, le gestionnaire de flotte comprendra plus facilement l'impact global de l'entreprise, mais également le rôle de chaque individu au sein du système. Ces données peuvent ensuite être analysées au regard des hypothèses du plan de mobilité durable.
Si les données fournies par les véhicules connectés représentent une ressource importante, leur valeur réside dans la pertinence des renseignements utilisables qu'elles recèlent. Les entreprises ne peuvent se contenter d'employer une solution de haute technologie pour atteindre leurs objectifs de mobilité durable. Il est indispensable que l'homme conserve sa place au cœur du système.
Gestion de flotte : un défi multiple
Un gestionnaire de flotte doit être capable d'utiliser les données produites pour prendre des décisions judicieuses et assurer la sécurité des conducteurs. Pour leur part, les équipes de direction doivent être en mesure de mesurer le retour sur investissement, et les conducteurs faire confiance à l'initiative et comprendre qu'elle est dans leur intérêt. Les experts en solutions de suivi de flotte, se doivent de transformer les données en informations pertinentes et s'en servir pour fournir des instructions et des recommandations qui permettront d'améliorer les opérations commerciales.
S'agissant du service client, il est également utile de savoir où se trouve un livreur ou de prouver qu'un colis a été livré à temps et à la bonne adresse. Nous avons tous passé une demi-journée à la maison à attendre un colis parce que le fournisseur ne pouvait nous indiquer avec précision à quelle heure il serait livré.
En tant qu'activité industrielle, nous nous devons de montrer l'exemple en matière de mobilité durable ; à cet effet, la télématique fournit les informations indispensables pour remplir cet objectif. En évaluant l'impact de flottes entières, la technologie connectée aide les responsables à prendre les bonnes décisions.