Autolib doit changer de nom

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 2 juillet 2012 à 11h28

L'affaire est entendue. Les Autolib ne seront plus des Autolib. Ces célèbres voitures en libre-service arrivées il y a quelques mois dans la capitale vont devoir changer de nom. Europcar, la marque de location de véhicule, a en effet obtenu de la Cour d'appel que la marque Autolib disparaisse purement et simplement. L'argument principal : la contrefçon de la marque AutoLiberté.

C'est tout de même un vrai problème ce changement de nom quand, à peine connu du grand public, un service doit en changer : la marque est inscrite partout, le logo doit être modifié, les bornes aussi ainsi que les abris et les badges des abonnés... et les papiers à en-tête aussi, rapporte l'Usine Nouvelle.

De son côté le concessionnaire de la marque Autolib jusqu'en 2023, la marque Bolloré, assure qu'elle n'est pas responsable de ce problème puisqu'elle s'est vue concéder cette marque par la Ville de Paris "par l'intermédiaire du syndicat mixte qui a choisi cette marque". Bolloré estime donc que la responsabilité du conflit concernant la marque ne relève pas de son fait mais bien de celui de la ville de Paris qui est aussi, selon Bolloré, "responsable des conséquences financières" que le changement de marque pourrait provoquer.

Paris sera toujours Paris mais pas les Autolib.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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