Pendant que l’Europe est en crise, l’Australie se porte à merveille. D’après le rapport annuel de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), c’est même le pays où la population s’estime la plus heureuse ! Un palmarès établi sur la base de critères comme le revenu, l’emploi, le logement, le taux d’homicide, l’espérance de vie, le système de santé, la qualité de l’air ou même le taux de participation des électeurs.
Parmi les 36 pays étudiés, l’Australie arrive en tête de classement devant la Norvège et les Etats-Unis. De fait, les chiffres sont éloquents : au pays des kangourous, l’espérance de vie moyenne atteint les 82 ans, contre deux ans de moins pour la moyenne des pays de l’OCDE. Et côté jeunesse, les enfants australiens réussissent mieux les tests internationaux que ceux de la plupart des autres nations.
Par ailleurs, plus de 72 % des Australiens âgés de 15 à 64 ans ont un emploi rémunéré, contre seulement 66 % pour la moyenne de l’OCDE. En effet, le taux de chômage du pays était de 4,9 % en avril dernier, contre 10,9 % dans la zone euro, et 8,1 % aux États-Unis. En complément, le journal The West Australian révèle que 97 % des Australiens disent connaître quelqu’un vers qui ils pourraient se tourner en cas de besoin.
Le secret d’une telle santé ? D’après le Wall Street Journal, l’Australie a su tirer parti de l’essor de ses ressources naturelles : le pays bénéficie d’une forte demande pour son minerai de fer et son charbon. En conséquence de cette prospérité, de plus en plus de migrants affluent vers ce nouvel Eldorado. Faîtes vos bagages !
Par Freya Petersen
Global Post / Adaptation Henri Lahera / JOL Press