Austérité ? Vous avez dit "austérité" ? Qui a parlé d'austérité ? Vous vous fourvoyez, ce n'est pas ce qui frappe la France et les Français depuis quelques années déjà. Ce n'est pas vrai ! Du moins, c'est ce que pense Laurent Berger, secrétaire général du syndicat CFDT, qui s'exprime dans Les Echos ce lundi 16 mars 2015.
Appelons un chat... "un chat" !
Alors que le 9 avril 2015 les syndicats Français ont lancé un appel à la grève générale, la CFDT ne l'a pas suivi. Car selon le syndicat, ou tout du moins son secrétaire générale, Laurent Berger, les Français se trompent dans leur lutte. Ce qu'ils réclament est que l'austérité cesse... sauf qu'il n'y a pas d'austérité en France.
"Il y a de la rigueur, des gens en bavent mais il n'y a pas d'austérité en France." Estime Laurent Berger dans les colonnes du journal Les Echos ce lundi 16 mars 2015. "Les mots ont un sens." A-t-il ajouté.
Autant dire qu'il faut appeler un chat "un chat" et arrêter de dire qu'il y a de l'austérité en France. Ce n'est pas le cas, alors arrêtez de râler !
En France le souci ce sont les inégalités
Pour Laurent Berger, c'est simple : dire que "tout va mal partout" ne fait que "nourrir la désespérance sociale". Du coup, la grève générale du 9 avril 2015 n'est qu'un autre moyen de tomber dans le "misérabilisme qui nourrit le pessimisme et le Front national". La CFDT n'y participera donc pas.
"La France n'est pas l'Espagne, le Portugal ou la Grèce. Le problème de la France, c'est le poids des inégalités". Le problème de la France ce n'est donc ni le pouvoir d'achat en berne, ni l'inflation à zéro, ni les retraites gelées, ni la difficulté de boucler le mois...