Entre 2001 et 2011, c'est bien simple, les mutuelles ont augmenté leurs tarifs de 44% selon l'association UFC-Que Choisir... Et elles continuent ! Les tarifs des mutuelles santé devraient augmenter entre 2,5% et 3% en 2014, comme l'a annoncé Etienne Caniard, le président de la Mutualité française dans une interview aux Echos. Une hausse bien moindre que celles observées ces dernières années. On dit merci !
Mutuelle : une hausse des prix bien moindre que les années précédentes
D'après le président de la Mutualité française, les hausses étaient « largement dues aux taxations ». Les taxations devant marquer le pas l'an prochain, comme l'a précisé récemment la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la hausse des tarifs des mutuelles devrait en faire autant... A surveiller !
En moyenne, la mutuelle prend en charge 15% de vos frais de santé
Officiellement, 75% des frais sont pris en charge en moyenne par la Sécurité sociale, la mutuelle (pour ceux qui en ont une) règle 15% et le patient ne s'acquitte que des 10% restants.
En réalité, l'addition finale réglée par ce dernier, baptisée le « reste à charge », est très salée, et en augmentation constante : la part du budget consacré par les ménages à leurs dépenses de santé a augmenté de 50% entre 2001 et 2009.
Notamment parce que les mutuelles, on l'a dit, ont considérablement augmenté leurs tarifs -+ 44% entre 2001 et 2011-, alors même que les remboursements, eux, n'ont progressé que de 27%...