L'annonce officielle devrait tomber jeudi 18 décembre 2014 mais Force Ouvrière a déjà fait les calculs en prenant en compte les statistiques de l'Insee et, surtout, l'inflation en France. Rappelons que le gouvernement avait annoncé qu'il n'y aurait pas de coup de pouce particulier pour le salaire minimum en 2015.
Une augmentation de moins de 1%
Selon le calcul de FO, le smic horaire ne devrait pas augmenter de beaucoup. A peine de 0,8% passant de 9,53 euros à 9,61 euros bruts par heure. Une augmentation de 8 centimes, donc.
Sur un temps plein de 35 heures hebdomadaires, cela représente 2,80 euros bruts par semaine, ou 11,20 euros bruts par mois.
L'augmentation du smic sera purement mécanique
Michel Sapin avait, le 4 décembre 2014, détruit tout espoir de voir le gouvernement donner un coup de pouce pour les salariés touchant le minimum légal. « Il y a un mécanisme d'indexation du Smic, donc il augmentera en fonction de l'indexation qui est prévue » avait-il déclaré alors.
C'est pour cela que l'augmentation du smic ne sera finalement pas importante. Elle s'indexe sur deux paramètres principaux : l'indice des prix à la consommation et la moitié du gain de pouvoir d'achat du smic.
Respectivement ces données sont augmenté de 0,2% et de 0,6% sur une année, ce qui donne les 0,8% d'augmentation prévus par Force Ouvrière.
Reste à savoir si le gouvernement suivra cette hypothèse lors de son annonce jeudi 18 décembre 2014 dans la matinée.