Certains vont bénéficier d'un « geste salarial ». Alors que le point d'indice doit à nouveau être gelé en 2014, un fonctionnaire sur deux va tout de même être augmenté le 1er janvier 2014, d'après le journal Les Echos.
2,4 millions de fonctionnaires vont voir leur salaire augmenter
Des discussions, menées par la ministre en charge de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, sont en cours. L'idée est de donner un coup de pouce aux fonctionnaires les moins bien payés, c'est-à-dire à l'ensemble de ceux relevant de la catégorie C (l'équivalent des ouvriers et employés). Au total, 2,4 millions d'agents, soit 47% des effectifs des agents, seraient tout de même concernés.
Ces travailleurs ont, d'après la ministre, « une impression d'injustice » qu'elle « comprend ».
Le scénario envisagé est d'augmenter de 4 à 6 points d'indice par agent, soit une hausse de salaire de l'ordre de 200 à 300 euros brut par an, d'après les syndicats. Ce qui ne fait jamais qu'entre 17 et 25 euros de plus par mois, et encore moins en net...
Les fonctionnaires en moyenne déjà mieux payés que les salariés du privé
Mais là où le bât blesse, c'est que les salariés du public gagnent déjà en moyenne mieux leur vie que ceux du privé. Ainsi en 2010, les fonctionnaires ont étét payés en moyenne 2 155 euros, qu'ils travaillent au service de l'Etat, dans les hôpitaux ou dans les collectivités. Or dans le privé, le salaire net moyen cette année-là s'élevait à 2 082 euros ! Pire, en 2010, 71% des salariés français du secteur privé gagnaient en moyenne moins que les fonctionnaires...
Evidemment, il s'agit là de moyennes et les fonctionnaires de catégorie C ont des salaires particulièrement bas. Mais à défaut de pouvoir baisser les salaires des agents des autres catégories et/ou de pouvoir augmenter ceux du privé, ce coup de pouce va accroître encore davantage les inégalités... et les frustrations.