La Poste a annoncé ce vendredi 16 novembre que les tarifs du courrier augmenteront en moyenne de 2,8 % le 1er janvier prochain.
Cette augmentation fera passer le prix des timbres les plus utilisés, la lettre prioritaire et la Lettre verte, de 60 centimes à 63 centimes d'euro et de 57 centimes à 58 centimes d'euros. Une hausse qui permettra de préserver un "haut niveau de qualité du service public" selon le communiqué, et sûrement de contrebalancer l'utilisation du courrier électronique, souvent au détriment de la version papier. 1,4 milliiard de mails est envoyé chaque jour en France.
Cette hausse de 2,8 % reste toute fois inférieure à celle de l'inflation estimée par l'Insee à 3 % pour la période. Selon La Poste, les nouveaux prix du timbre n'auront qu'un faible impact sur les ménages. Un impact que l'entreprise estime à moins d'un euro par an et par foyer. Le courrier est en effet devenu un poste de consommation très modéré dans le budget des Français puisqu'il représente en moyenne 30 euros par foyer et par an.
En ce qui concerne plus particulièrement la Lettre Verte, lancée il y a un an, l'augmentation de son prix correspond à une demande de l'Autorité des télécoms (Arcep).
Enfin, de manière plus générale, cette hausse des prix du timbre s'inscrit dans un mouvement global en Europe. Les nouveaux tarifs resteront dans la moyenne des tarifs des autres postes européennes. Reste à savoir si cette mesure passera auprès des Français… comme une lettre à la poste !