Il n’y a pas à dire : parfois, la technologie nous complique la vie quand on doit saisir des tas de codes secrets, cocher des cases dans tous les sens, répondre à des questionnaires imbitables. Et parfois, elle nous la simplifie.
Le paiement sans contact, un succès
C’est ce qui se profile à l’horizon pour... les achats avec votre carte bancaire. Le paiement sans contact a mis un peu de temps à faire son trou, d’abord, en se limitant aux transactions inférieures à 20 euros, puis, aux transactions inférieures à 50 euros pendant la pandémie, pour des raisons sanitaires évidentes.
Le succès est au rendez-vous : une très large majorité de propriétaires de cartes bancaires ont pris l’habitude d’utiliser le sans contact pour leurs achats du quotidien. Tant et si bien que les banques réfléchissent à étendre le sans contact à tous les achats.
Mais bien évidemment, tant pour rassurer les usagers que pour sécuriser les transactions, il faudra quand même saisir son code secret. Simplement, il ne sera plus nécessaire d’insérer sa carte dans le terminal.
Vers un paiement sans contact en tapant son code
Cette nouvelle façon de payer ne va cependant pas arriver d’un seul coup d’un seul demain. Elle sera déployée progressivement partout en France dans les mois à venir, et cela pourrait prendre un peu de temps, jusqu’à 18 mois. Il faut en effet procéder à une mise à jour des terminaux de paiement pour que le paiement 100% sans contact soit disponible.
Pourtant, dans de nombreux pays étrangers, le paiement sans contact en tapant son code est déjà la norme. C’est dommage d’être ainsi en retard, alors que nous vivons dans le pays qui a inventé... la carte à puce. Merci à Roland Moreno, son papa, qui nous a quitté voici tout juste dix ans.