Malgré la promesse de Hollande les impôts auront bien augmenté en 2015

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 avril 2015 à 10h52
Impot Augmentation 2015 Local France Maire Ps Ump
@shutter - © Economie Matin
76%76% des Français ne croyaient pas à la promesse de François Hollande de ne pas augmenter les impôts avant 2017.

François Hollande l'avait promis : les impôts n'augmenteront pas avant la fin de son mandat, en 2017. Les Français estiment même que c'est la priorité du gouvernement que de baisser les impôts et Manuel Valls a déclaré que ne pas avoir baissé les impôts avant était "une erreur" (qui a coûté à la gauche les départementales). Tout le monde semblait donc concorde et les Français y croyaient. Mais c'était sans compter les maires des grandes villes qui, eux, ne pensent pas comme le gouvernement.

D'ailleurs, dès novembre 2014, au lendemain de la promesse de François Hollande, on pressentait qu'elle n'allait pas tenir.

Les impôts n'augmentent pas... mais les impôts locaux oui

Certes, ce ne sont pas les impôts sur le revenu qui augmentent. Eux ne bougent pas, ils baissent même en 2015 avec la suppression de la première tranche, celle à 5,5%. Mais les impôts locaux, eux, ont bel et bien augmenté. A tous les coups le gouvernement va dire que ce n'est pas sa faute...

Une grande partie des grandes villes françaises est d'ailleurs concernée et non, ce n'est pas le fait de la droite ou de la gauche... quel que soit leur bord certains maires ont pris des choix qui vont peser sur les ménages français.

A Lille c'est Martine Aubry qui s'en est chargée : elle a annoncé une hausse de 10,5% de la taxe foncière. Et si elle n'est payée que par 27% des propriétaires de la ville c'est bien une augmentation. A Lyon, où le PS est aussi au pouvoir, la hausse sera de 4% pour la taxe d'habitation et le foncier non bâti, et 6,17% pour le foncier bâti. A noter également la hausse des impôts locaux à Strasbourg par le maire PS Roland Dies : +3%, la première hausse en 10 ans.

Décidément au PS il y a une différence entre ce qui est dit à l'Elysée et ce qui est appliqué sur le territoire.

La droite aussi augmente les impôts locaux

L'opposition n'est pas en reste avec diverses augmentations d'impôts un peu partout. A Nice, par exemple, Christian Estrosi la joue à l'envers : il n'augmente pas les impôts... il baisse l'abattement de la taxe d'habitation de 15% à 10%. Mais le résultat est le même (sauf que ça ne s'appelle pas "hausse").

A Marseille la hausse sera de 5% comme à Bordeaux... et à Toulouse de 15% en ville et de 7,5% en métropole.

Seule Paris s'en sort... ou presque

Seuls les Parisiens ont été exemptés de hausses d'impôts locaux en cette année 2015 mais ce n'est que grâce au tourisme. Anne Hidalgo a décidé de ne pas augmenter les impôts pour les foyers en augmentant... la taxe de séjour.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Malgré la promesse de Hollande les impôts auront bien augmenté en 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis