Une étude effectuée par l’association Familles de France révèle une hausse de 1,04% du budget nécessaire pour l’achat des fournitures scolaires pour les enfants entrant en 6ème.
Pour la rentrée de septembre 2021, le coût des fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6ème est de 199,34 euros en moyenne. Bien évidemment, le prix des fournitures scolaires varie en fonction du type de magasin dans lequel elles sont vendues. Dans les hypermarchés, le prix des fournitures scolaires a augmenté de 0,61% depuis 2020, pour un coût moyen de 192,05 euros, dans les supermarchés, l’augmentation a été de 3,07% pour un coût moyen de 195,48 euros. Quant aux magasins spécialisés, la hausse est de 0,80% pour un coût moyen 224,68 euros. En revanche, le coût de la distribution en ligne de fournitures scolaires connaît une baisse de 1,79%, pour atteindre la somme moyenne de 204,11 euros
Le coût de la papeterie a particulièrement augmenté
L’association Familles de France a également enquêté sur les coûts par poste de fournitures. La papeterie connaît la plus forte hausse des prix avec une augmentation de 4,24%. Les prix des articles de sport sont également en hausse (+0,76%) tandis que les prix des fournitures non-papetières ont baissé de 0,42%.
Le budget moyen nécessaire à l’achat de fournitures de papeterie pour un élève de 6ème est de 51,01 euros, celui nécessaire pour les articles de sport est d’environ 48 euros tandis que le budget nécessaire pour les fournitures non-papetières est en moyenne de 100,36 euros.
Étendre l’ARS à partir de l’âge de trois ans
L’association Familles de France défend fermement le maintien des allocations de rentrée scolaire (ARS) disponibles pour les familles ayant des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans, qui répondent aux critères fixés par la Caisse des allocations familiales (Caf). Mais l’association propose tout de même trois pistes d’amélioration : l’ajustement des montants pour faire en sorte de mieux répondre aux besoins des familles, d’étendre l’ARS aux enfants de trois ans, c’est-à-dire dès leur entrée en classes de maternelles, et de maintenir les versement des aides sous forme numéraire.