Audience : quand le mobile détrône le web

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 20 novembre 2012 à 15h20

C'est une nouvelle qui va réjouir les éditeurs d'application smartphone. C'est officiel, l'application du Monde génère plus de trafic que le site web classique du quotidien d'information. Comment expliquer cette évolution ? Tout d'abord, rappelle le blog d'Alice Antheaume, 46,6% des Français soit 23,8 millions de personnes, sont désormais équipés d'un smartphone. C'est en effet une des causes de l'augmentation du trafic des applications mobiles.

Mais ce n'est pas tout. Comme on peut lire partout avec son smartphone, on peut aussi lire tôt. Vers 7h le matin et même avant, il y a un vrai pic de clics sur mobile. C'est en effet plus facile de lire sur un smartphone dans son lit que de devoir se lever dans le froid de l'hiver pour aller se cacher derrière un écran trop grand et un clavier trop bruyant.

Un autre élément qui favorise la lecture sur mobile plutôt que sur un site web classique : les alertes. Il est en effet tellement plus simple d'aller lire une info depuis son smartphone quand on a reçu une alerte que d'aller chercher à retrouver cette info sur un ordinateur... En résumé, les alertes boostent l'audience des applications smartphone.

Créer une appli mobile est certes encore plus onéreux que de monter un site classique - il faut compter plusieurs milliers d'euros pour développer une appli smartphone quand un site Internet classique ne coûte absolument rien - mais c'est un investissement. Pour les spécialistes du secteur cités par le blog d'Alice Antheaume, "le mobile est l'environnement de l'efficacité publicitaire ultime parce que c'est en temps réel et qu'avec la géolocalisation, la publicité peut être ciblée".

Ces quelques recommandations, Economiematin.fr les a suivi depuis son lancement en mai 2012. Le site a avant tout été pensé pour le mobile. Le plus gros des investissements réalisés le sont sur le mobile : applications dédiées, site web mobile optimisé. D'ici quelques semaines une version 2 de l'application iPhone sera disponible et la nouvelle version du site mobile en ligne. Celui-ci représente déjà 30% de l'audience totale, mais génère des revenus publicitaires largement supérieurs à ceux du web.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Audience : quand le mobile détrône le web»

Laisser un commentaire

* Champs requis