Le gouvernement a appelé les entreprises qui le peuvent à verser une prime à leurs salariés, notamment ceux dont le travail ne permet pas de rester à la maison. Auchan va verser 1.000 euros à chacun de ses 65.000 collaborateurs.
L'enseigne de grande distribution salue l'engagement « exceptionnel » de ses salariés qui continuent de venir au travail : un engagement « sans faille » qui permet de maintenir ouvert « l’ensemble des magasins, des drives et des services de livraison ». Auchan va donc verser à ses 65.000 salariés une prime de 1.000 euros dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise. C'est « l'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce » qui recevra cette prime défiscalisée et sans charges sociales. Ce faisant, le groupe emboîte le pas à Bruno Le Maire, qui avait demandé il y a quelques jours aux entreprises de saisir cette opportunité.
Une prime défiscalisée et sans charges sociales
Ce mécanisme de prime sans charges sociales ni impôts a été institué suite à la crise des « gilets jaunes ». Il a été reconduit en 2020, mais uniquement au sein des entreprises ayant signé un accord d'intéressement. Toutes les sociétés ne pourront pas se permettre de verser une telle prime (qui ne dépassera pas les 1.000 euros), mais Auchan a fait un geste fort : l'enseigne a en effet accusé une perte de près d'1,3 milliard d'euros durant son dernier exercice à cause notamment de cession d'actifs. Sans ces charges exceptionnelles, l'entreprise aurait affiché un bénéfice net de 432 millions.
Des mesures de protection chez Auchan
Gérald Darmanin a salué l'initiative d'Auchan. Au micro d'Europe 1, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré : « Le groupe Auchan doit connaître comme toutes les entreprises de France de grosses difficultés, évidemment, et ils ont fait le choix de considérer que la richesse de leur entreprise, c’était leurs collaborateurs ». Il invite les entreprises qui le peuvent à suivre cet exemple. Auchan a également mis en place des mesures de protection pour ses salariés : gel hydroalcoolique, masques et gants à disposition, ainsi que des panneaux de Plexiglas pour les hôtes et hôtesses de caisse.