Après le comparateur des prix du bio lancé par Leclerc en novembre dernier (lebiomoinscher.com), Auchan souhaite lui aussi se positionner sur le créneau du « discount responsable » sur internet. L’enseigne de grande distribution vient en effet de développer un site dédié à ce concept (www.auchan.fr/discountresponsable), afin de « contribuer à la sensibilisation de ses clients à la consommation durable et leur présenter ses engagements et les lignes de produits écologiques et équitables commercialisés dans ses magasins ».
L’internaute peut notamment y visionner des vidéos portant sur les partenariats avec les producteurs locaux, le développement d’une offre de produits alimentaires adaptée aux enfants, l’étiquetage des produits en braille, les produits écologiques Mieux Vivre Environnement et la démarche responsable du rayon poissonnerie.
Le développement durable s’inscrit néanmoins dans une démarche globale de l’ensemble du secteur, puisque le ministère en charge de l'Ecologie et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont signé une convention en ce sens dès janvier 2008 (dans le cadre du Grenelle de l’Environnement), pour promouvoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement et assurer une gestion durable de leurs activités.