Au Super Bowl 2015, une seconde de publicité coûte 150 000 dollars

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 22 janvier 2015 à 8h50

Aux Etats-Unis, les populations vouent un véritable culte au football américain. Une religion qui rapporte gros. A l'image des tarifs publicitaires affichés pour la finale du Super Bowl, la plus grande compétition américaine de la discipline.

Les tarifs publicitaires de la Coupe du Monde de football peuvent pâlir. Alors que 30 secondes de publicité se négociaient 257 000 euros sur TF1, pour la finale du dernier mondial, on parle pour le Super Bowl de 150 000 dollars, soit 129 000 euros à la seconde ! Des tarifs excessifs, dignes de cette grand messe sportive outre-atlantique.

Super Bowl : 4,5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité

Il faut dire que le Super Bowl est suivi par plus de 100 millions de personnes dans le monde entier, pas seulement aux Etats-Unis. L’édition 2015, qui débutera à partir du 1er février prochain, affiche déjà des chiffres faramineux en terme de coûts publicitaires Pour obtenir un espace publicitaire de 30 secondes, la durée normale d’une pub à la télévision, il faudra débourser pas moins de 4,5 millions de dollars, soit 3,9 millions d’euros.

Pour le Super Bowl 2015, 30 secondes de publicité coûtent 4,5 millions de dollars.

Certaines marques mutualisent les espaces de publicité

En conséquence, et faute de moyens, certaines grandes enseignes ont décidé de n'afficher aucune publicité pour ce Super Bowl. Fini donc les publicités, traditionnelles pour l'évènement de Volkswagen et de General Motors, deux constructeurs qui se tirent la bourre en termes de ventes aux Etats-Unis. Bonne opération en revanche pour Lexus, un autre constructeur de voitures, qui a dévoilé ses premières publicités pour le Super Bowl. Pour pallier à cette hausse des prix, certaines marques ont eu enfin l’idée de mutualiser le spot, ce qu’on appelle la publicité participative. A l’image de la bière Newcastle Brown Ale, très populaire aux Etats-Unis, qui partagera son écran publicitaire avec d’autres marques.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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