Pour assurer la sécurité des Français, le gouvernement met les bouchées doubles, dans la foulée des attentats terroristes survenus en région parisienne récemment. Il envisagerait de débloquer des crédits supplémentaires, à hauteur de 400 millions d'euros. C'est ce qu'affirme le journal Les Echos.
Racler les fonds de tiroirs
400 millions, c'est à la fois beaucoup et peu, quand on sait que le budget annuel du ministère de l'Intérieur s'élève à un peu plus de 18 milliards d'euros.
Pour trouver cet argent, l'Etat, dont les caisses sont vides, va notamment piocher dans ce qu'on appelle la réserve de précaution, qui sert en cas de coup dur. En somme, il va racler les fonds de tiroirs !
A quoi va servir cet argent ? A financer une hausse des effectifs d'agents de police, mais aussi un équipement plus conséquent, et notamment davantage de gilets pare-balles.
Acheter des armes plus adaptées à la lutte contre le terrorisme
Sans oublier des armes supplémentaires, pour mieux équiper les forces de l'ordre. Ces dernières réclament en effet "des armes qui permettent de les (terroristes) neutraliser" comme l'explique aux Echos le secrétaire général du syndicat Unsa Police.
Actuellement, 63% des 4300 polices municipales du pays sont armées, soit presque 10.000 agents.