Sécurité nationale : le gouvernement va débloquer 400 millions d’euros supplémentaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 janvier 2015 à 13h29

Pour assurer la sécurité des Français, le gouvernement met les bouchées doubles, dans la foulée des attentats terroristes survenus en région parisienne récemment. Il envisagerait de débloquer des crédits supplémentaires, à hauteur de 400 millions d'euros. C'est ce qu'affirme le journal Les Echos.

Racler les fonds de tiroirs

400 millions, c'est à la fois beaucoup et peu, quand on sait que le budget annuel du ministère de l'Intérieur s'élève à un peu plus de 18 milliards d'euros.

Pour trouver cet argent, l'Etat, dont les caisses sont vides, va notamment piocher dans ce qu'on appelle la réserve de précaution, qui sert en cas de coup dur. En somme, il va racler les fonds de tiroirs !

A quoi va servir cet argent ? A financer une hausse des effectifs d'agents de police, mais aussi un équipement plus conséquent, et notamment davantage de gilets pare-balles.

police

Acheter des armes plus adaptées à la lutte contre le terrorisme

Sans oublier des armes supplémentaires, pour mieux équiper les forces de l'ordre. Ces dernières réclament en effet "des armes qui permettent de les (terroristes) neutraliser" comme l'explique aux Echos le secrétaire général du syndicat Unsa Police.

Actuellement, 63% des 4300 polices municipales du pays sont armées, soit presque 10.000 agents.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Sécurité nationale : le gouvernement va débloquer 400 millions d’euros supplémentaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis