Les attaques informatiques sont monnaie courante. Les pirates s'en prennent aux organisations ou aux entreprises selon les besoins de leurs commanditaires de l'ombre. Plusieurs outils sont à disposition pour retracer ce type d'exactions.
Google a très récemment lancé son propre service de monitoring, développé par le labo Google Ideas avec l'aide d'Arbor Networks. On y trouve sur une mappemonde les attaques pays par pays, en temps réel. Une flotte de « robots renifleurs » scrute constamment les mouvements d'ampleur qui affectent les bases de données des sites web. La Chine et les États-Unis sont les zones géographiques les plus attaquées, comme on peut s'y attendre.
Cet outil répertorie un seul type d'attaque, la plus fréquente : les dénis de service, alias DDOS, qui consistent à bombarder les serveurs d'un envoi massif et répété de requêtes. Une fois à genoux, les sites web ne sont plus disponibles. Des attaques de ce genre, au nombre de 2 000 chaque jour, peuvent être « achetées » en toute liberté sur internet, à partir de 150$ par semaine.