Les attaques informatiques en temps réel chez Google

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 octobre 2013 à 18h00

Les attaques informatiques sont monnaie courante. Les pirates s'en prennent aux organisations ou aux entreprises selon les besoins de leurs commanditaires de l'ombre. Plusieurs outils sont à disposition pour retracer ce type d'exactions.

Google a très récemment lancé son propre service de monitoring, développé par le labo Google Ideas avec l'aide d'Arbor Networks. On y trouve sur une mappemonde les attaques pays par pays, en temps réel. Une flotte de « robots renifleurs » scrute constamment les mouvements d'ampleur qui affectent les bases de données des sites web. La Chine et les États-Unis sont les zones géographiques les plus attaquées, comme on peut s'y attendre.

Cet outil répertorie un seul type d'attaque, la plus fréquente : les dénis de service, alias DDOS, qui consistent à bombarder les serveurs d'un envoi massif et répété de requêtes. Une fois à genoux, les sites web ne sont plus disponibles. Des attaques de ce genre, au nombre de 2 000 chaque jour, peuvent être « achetées » en toute liberté sur internet, à partir de 150$ par semaine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les attaques informatiques en temps réel chez Google»

Laisser un commentaire

* Champs requis