L’attaque spéculative du 7 mai attendra…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Captain Economics Last modified on 8 mai 2012 18h35

Alors que certains "experts" avaient prédit que la dette de la France serait attaquée au lendemain de l'élection présidentielle, force est de constater qu'ils s'étaient bien trompés! A la clôture de la dernière séance précédent le 1er tour des élections présidentielles, le 20 avril, le taux d'emprunt français à 10 ans s'élevait à 3,1%. Aujourd'hui (8 mai) à la clôture, le taux français 10 ans est à un niveau de 2,81%, soit une baisse de près de 0,3 point en deux semaines!

L'Allemagne quant à elle empruntait le 20 avril à un taux de 1,71%, contre 1,54% aujourd'hui. C'est à dire que si l'on regarde le spread OAT/Bund, qui correspond à la différence entre le taux de l'OAT (taux français) et le Bund (taux allemand), celui ci a diminué depuis le 1er tour des élections présidentielles, date à laquelle on peut considérer que le marché avait quasi-totalement "pricé" (= intégré dans les prix) l'élection de François Hollande. Quelle attaque ! (ironie)

Il en est d'ailleurs de même pour les autres indicateurs en rapport avec le risque de défaut d'un pays. Les CDS (Credit Default Swap, une sorte d'assurance contre le risque de défaut d'un pays) ayant baissé depuis 15 jours, ce qui signifie que le risque de défaut de la France perçu par les investisseurs est en baisse (cela coûte moins cher de se couvrir, c'est donc un signe de baisse du risque).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Doctorant en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d'économie à l'IESEG Paris, Thomas Renault est le créateur du site Captain Economics, un blog ayant pour but de démystifier l'économie, en abordant cela sans prise de tête ni prise de parti.  

No comment on «L’attaque spéculative du 7 mai attendra…»

Leave a comment

* Required fields