Il y a fort à parier qu'en tête de gondoles de toutes les librairies vont se trouver quelques exemplaires du nouvel Astérix. Pas moins de 5 millions d'exemplaires ont été tirés par Hachette, et deux millions vont être mis en place en France d'ici la fin de la semaine ! De quoi relancer l'édition, et terminer l'année 2013 en beauté dans le secteur.
Une bande desssinée, lancée comme un best-seller annoncé
Les 35èmes aventures des Gaulois, baptisées « Astérix chez les Pictes », vont sortir simultanément dans 15 pays et en 23 langues différentes. Même Marc Lévy, Anna Gavalda et Guillaume Musso, pourtant assurés de publier un best-seller à chacun de leur nouvel ouvrage, rêveraient d'un tel lancement.
Les dernières aventures d'Astérix, « Le ciel leur est tombé sur la tête" sorties il y a huit ans, se sont vendues en France à plus de 3 millions d'exemplaires. Du jamais-vu pour une bande dessinée ! Au total, tous albums réunis, ce ne sont pas moins de 350 millions de copies qui se sont écoulées, quand Tintin n'a permis d'en vendre « que » 250 millions.
Le tout premier album sans Uderzo
C'est le dixième album d'Astérix depuis la mort du célèbre scénariste René Goscinny en 1977, mais le tout premier sans l'intervention directe du dessinateur Albert Uderzo, âgé de 85 ans. Cette fois, c'est un nouveau duo qui s'y colle : Jean-Yves Ferri (pour le scénario) et Didier Conrad (pour les dessins).
Cette nouvelle aventure se situe en Ecosse, où les Gaulois vont découvrir tour à tour le whisky, la cornemuse et le monstre du Loch Ness...