Les assureurs ont remboursé 36 milliards de sinistres en 2013, et travaillent à perte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 juin 2014 à 7h45

Qui l'eut crû, les temps sont durs aussi pour les assureurs. En 2013, et pour la deuxième année consécutive, la charge de sinistres a augmenté, s'inquiète la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) : celle-ci s'est élevé à 36 milliards d'euros — cela représente une hausse de 2,3% par rapport à 2012.

Mauvais résultats pour les assureurs

La FFSA tire donc la sonnette d'alarme, ce d'autant que l'année 2014 ne s'annonce guère mieux.

C'est tout le secteur qui souffre, aussi bien les assureurs automobiles que ceux couvrant les intempéries ou les cambriolages. Ces derniers n'ont ainsi pas cessé d'augmenter depuis 2008 (+50% tout de même). Ce sont en plus de 400 000 cambriolages qui ont comptabilisés, ce qui représente la moyenne ahurissante de 1 000 par jour. Les assureurs ont déboursé 720 millions d'euros pour compenser leurs clients. Heureusement pour ces assureurs, la tendance depuis le début de l'année pointe à la baisse, légère.

Des milliards de remboursements

Ça n'est pas le cas des sinistres automobiles. Les dommages corporels ont augmenté de 9,3% depuis janvier; actuellement, les primes encaissées ne couvrent pas les frais de fonctionnement et les remboursements des sinistres. Une situation difficile donc, sur laquelle pourrait surfer certains assureurs qui verraient d'un bon oeil l'augmentation de leurs tarifs.

Le front sur les intempéries n'est pas non plus au beau fixe. Les catastrophes naturelles se multiplient qui obligent les assureurs à débourser plus que prévu. Dernier exemple en date : les récents orages de grêle vont les pousser à rembourser jusqu'à 900 millions d'euros pour compenser les dégâts. L'année 2014 devrait présenter une facture totale de 2,5 milliards, bien plus donc que la moyenne de 1,5 milliard par an depuis les 20 dernières années.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les assureurs ont remboursé 36 milliards de sinistres en 2013, et travaillent à perte»

Laisser un commentaire

* Champs requis