Assurances automobile et habitation : une légère hausse en 2020

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
Assurance Automobile Habitation
@shutter - © Economie Matin
1%L'assurance habitation devrait augmenter de 1% en 2020.

À l’approche de la fin d’année, vous allez bientôt savoir à quelle sauce vous serez mangé pour vos assurances auto comme habitation.

Une stagnation des coûts des assurances automobiles

D’après les informations que j’ai pu collecter auprès des professionnels du secteur, les tarifs des assurances automobiles devraient stagner. Deux raisons à cela : d’abord, la baisse du nombre d’accidents et de blessés ou de morts sur la route a évidemment des conséquences sur la rentabilité des contrats d’assurance auto.

Ensuite, depuis l’avènement de la loi Hamon, qui permet de changer ultra facilement d’assureur, c’est en effet la nouvelle compagnie que vous choisissez qui s’occupe de toutes les démarches, les Français sont de plus en plus infidèles. Ils changent plus souvent d’assureur auto qu’avant. Si vous êtes assuré depuis plus d’un an chez le même assureur auto, prospectez un peu chez les concurrents, vous aurez peut-être une surprise. Pour ma part, j’ai quasiment divisé par deux le tarif d’assurance d’une familiale, en contrat tout risques, à garanties quasiment équivalentes.

Une hausse des tarifs des assurances habitation

En revanche, côté assurances habitation, les tarifs devraient, eux augmenter. De 1% en moyenne, mais comme pour toute moyenne, cela veut dire que certains vont avoir une mauvaise surprise. Surtout ceux installés dans des zones sinistrées ces derniers mois ou ces dernières années.

Leurs tarifs risquent de faire des bonds, même s’ils n’ont pas été directement victimes des intempéries. Là encore, vous pouvez aller voir ailleurs, mais les chances de trouver un contrat moins cher sont plus réduites. Et les garanties peuvent être bien différentes. Attention, aux exclusions...

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Assurances automobile et habitation : une légère hausse en 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis