L’assurance vie est toujours le premier placement des Français et a conforté cette première place en 2018 : un encours de 1 700 milliards d’euros, en hausse de 1 % par rapport à fin 2017. La collecte nette s'élève à 22,4 milliards d’euros selon la Fédération Française de l’Assurance.
L'assurance vie a collecté 22,4 milliards d'euros en 2018
Un encours total de 1 700 milliards d’euros fin décembre, en hausse de 1 % par rapport à fin 2017 et en 2018, l'assurance vie a établi son meilleur résultat depuis trois ans. Elle reste donc le premier placement des Français, selon la Fédération Française de l’Assurance qui révèle également que la collecte nette 2018 s’est élevée à 22,4 milliards d’euros.
Pourtant l'année 2018 s'est moins bien finie qu'elle n'avait commencé avec un mois de décembre le plus mauvais des douze puisque c'est le seul à avoir subi un résultat négatif. En effet, ce dernier a été marqué par une décollecte de 600 millions d’euros. Un phénomène qui n'est pas nouveau puisque, ces dix dernières années, l’assurance a enregistré à cinq reprises une décollecte en décembre.
Baisse des transactions immobilières et diminution de l'épargne logement
Mais au final, malgré ce mauvais mois de décembre, 2018 a donc été une bonne année pour l'assurance vie et ce dans un contexte économique difficile. Elle a pu profiter du désamour des ménages français pour l’épargne logement et de la baisse des transactions immobilières. En outre, le taux d’épargne a augmenté pour atteindre 15,6 % du revenu disponible brut au troisième trimestre.