Assurance-vie : les rémunérations vont fortement baisser en 2016

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
Crise Danger Argent Banques Finance Placement Assurance Vie Faillite
@shutter - © Economie Matin
1600Les Français ont placé 1600 milliards d'euros en contrats d'assurance-vie. Une sacrée somme, réinvestie, en partie, dans la dette publique française...

Ceux qui pensaient encore que l'assurance-vie est le meilleur placement du moment vont déchanter. Le gouvernement souhaite étendre les pouvoirs du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), afin qu'il puisse réguler les taux d'intérêts servis aux épargnants, mais aussi... restreindre l'accès aux fonds en cas de besoin !

Terminés, les contrats d'assurance-vie qui servent 2, 2,25, 2,5 % d'intérêts. Le HCSF pourrait se voir attribuer des super pouvoirs par l'éxecutif, lui permettant notamment d'encadrer les taux d'intérêts servis aux clients. Il faut savoir en effet que depuis plusieurs années, le rendement réel des placements des banquiers et assureurs auxquels 1600 milliards d'euros de contrats d'assurance-vie sont confiés par les Français sont inférieurs à ce qu'ils servent à leurs clients.

Assurance-vie : le gouvernement voudrait encadrer les taux d'intérêt

Mais il leur est quasiment impossible, commercialement, de ne pas offrir des rendements atttractifs, au risque de voir leurs clients s'enfuir chez les concurrents ! Résultats, Entre 1 et 1,5 % des intérets servis sont en frais pris sur les réserves constitués par les assureurs et les banquiers depuis des années. Si le HCSF régulait de manière autoritaire les taux d'intérêts, évidemment, plus aucun assureur ou banquier ne pourrait faire de dumping, en maintenant artificiellement des rémunérations attractives pour garder ses clients, ou en attirer des nouveaux.

Empêcher les retraits et les rachats partiels sous conditions

Mais il y a une autre mesure envisagée par les autorités dont il ne faut pas négliger la portée. Le gouvernement souhaite aussi permettre au HCSF de « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat » et même de pouvoir « suspendre ou restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs » ! Autrement dit, terminés les rachats partiels, quand on a besoin de prêter un peu d'argent à un enfant, ou simplement que l'on doit faire façe une dépense imprévue ! L'assurance-vie ne serait plus un placement liquide, mais contraint.

Rappelons qu'une large partie des sommes placées sur les contrats d'assurance-vie sont réinvestis par les gestionnaires en bons du Trésor, parce que la loi les y oblige. Autrrement dit, en dette d'Etats ! Et les investisseurs français, gérants de fonds d'assurance-vie, achètent prioritairement de la dette française..... Rendre les mouvements de fonds sur les contrats d'assurance-vie moins faciles, voire, s'autoriser à empêcher les retraits, permet de se préparer à des situations tendues, par exemple, en cas de défaut partiel d'un emprunteur institutionnel. Par ailleurs, réduire les taux d'intérêts permet d'installer ce produit d'épargne dans ce nouveau monde qu'est celui des rendements à taux zéro, quand ils ne sont pas carrément à taux négatifs...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Assurance-vie : les rémunérations vont fortement baisser en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis