Les français sont-ils en train de changer, de nouveau, de placement d’épargne préféré ? À en croire la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), c’est le cas puisque pour la première fois depuis des années les Français ont retiré de leur assurance-vie plus d’argent qu’il n’en y ont déposé. Une somme dérisoire par rapport à la somme totale déposée sur ces contrats mais qui confirme une tendance.
10,1 milliards d’euros déposés, 10,2 milliards retirés
Les faits sont là et ils sont indéniables : les Français ont retiré de l’argent de leurs contrats d’Assurance-Vie en octobre 2016 selon les données communiquées jeudi 24 novembre 2016 par la FFSA. Les Français ont en effet déposé sur leurs contrats 10,1 milliards d’euros durant le mois d’octobre 2016 mais ont retiré 10,2 milliards sur la même période.
Résultat : la collecte a été négative de 100 millions d’euros. Ça ne pèse pas lourd sur un secteur valant des milliers de milliards, mais c’est une première et ça pourrait être le début de la fin d’une ère : la collecte de l'Assurance-vie n'était pas négative depuis 3 ans. Mais si les Français ont retiré de l’argent ce n’est pas pour le placer sur le livret A dont le rendement reste toujours autant peu élevé, à 0,75 %.
L’immobilier attire le capital des Français
Si les Français ont retiré de l’argent de leurs contrats d’assurance-vie c’est avant-tout car il ont de l’argent en réserve : au total les Français détiennent 1 621 milliards d’euros sur des contrats d’assurance-vie, un record.
Et, surtout, les Français semblent avoir décidé d’investir dans l’immobilier pour profiter des taux très bas des crédits et pour éviter de voir leurs fonds être bloqués par les mesures controversées de la loi Sapin 2.
Le déplacement des fonds de l’Assurance-Vie à l’immobilier est d’ailleurs une des raisons de la reprise du marché immobilier qui ne cesse d’enchaîner record sur record autant au niveau du nombre de transactions qu’au niveau des prix. A Paris, par exemple, les prix ont atteint 8 300 euros le mètre carré et pourraient atteindre 8 500 euros le mètre carré en janvier 2017, du jamais vu.