L’ISF va prendre en compte l’assurance-vie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 9h57

Les députés ont intégré dans le calcul de l'Impôt sur la fortune les contrats d'assurance-vie. Cette disposition, adoptée durant le débat budgétaire, est en fait le retour d'une mesure qui avait été censurée l'an dernier par le Conseil constitutionnel.

En 2012, le Conseil constitutionnel avait retoqué une mesure plus large sur le même sujet. Les députés se sont cette fois basés sur la jurisprudence concernant le champ de revenus « pris en compte pour le bouclier fiscal », a précisé Christian Eckert, rapporteur général du budget. Une instruction fiscale, sujette à contentieux, avait été décidée afin de réintégrer les revenus de l'assurance-vie dans le calcul de l'ISF, suite à cette censure.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’ISF va prendre en compte l’assurance-vie»

Laisser un commentaire

* Champs requis