Contracter un prêt immobilier est une grande décision dans une vie. Mais des imprévus arrivent : maladie, décès… Si jamais vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt, une compagnie d’assurance peut le faire à votre place : on parle de l’assurance hypothécaire.
La vie réserve des imprévus, pensez à vous assurer !
Au Canada, les prêts immobiliers prennent la forme d’hypothèque. En d’autres mots, si pour quelle que raison que ce soit vous ne remboursez pas votre prêt, le bien que vous êtes en train d’acheter vous sera saisi. Et le non-remboursement des prêts n’est pas uniquement synonyme de mauvaise foi. Tout peut arriver dans une vie : il se peut que vous tombiez malade et ne soyez pas en mesure de continuer à travailler. En plus, maladies graves, accidents, violence de rue, catastrophes aériennes… : nul n’est assuré contre un décès prématuré.
S’assurer contre cette éventualité est donc une décision de bon sens. Car être gravement malade et privé de logement aurait été une double peine. En plus, vous n’achetez probablement pas un logement pour vous-même, mais aussi pour vos proches (conjoint, enfants ou autres héritiers). Les en priver aurait été dommage.
Primes d’assurance : l’écart va du simple au triple
Pour toutes ces raisons, il convient donc de vous assurer. Mais attention, l’assurance que vous proposera votre banque ne sera certainement pas le choix le plus judicieux. Car sachez que vous êtes libre de choisir vous-même votre assureur, en d’autres mots, de faire jouer la concurrence. Comparez avant de contracter une assurance hypothécaire, car suivant les assureurs (assureur indépendant vs votre banque), les primes d’assurance peuvent varier du simple au triple.
Le Comparateur d'assurance InfoPrimes vous permet en effet de visualiser en un seul coup d’œil les différentes offres des assureurs. Pour cela, il vous suffit de renseigner le nom de votre banque, le montant de l’emprunt, votre taux et la durée de votre emprunt.