Assurance habitation : pensez à la renégocier régulièrement

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Par Philippe Get Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
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Shutterstock - © Economie Matin

On n’y pense pas forcément, mais, en cas de souci, on ne regrette pas de l’avoir fait : un contrat d’assurance habitation se renégocie régulièrement. Même si l’on ne déménage pas, les situations personnelles évoluent. Chacun devrait faire un point avec son assureur au moins tous les trois ans.

Lorsque, d’un point de vue financier, tout va bien, on se fait souvent plaisir. Cela peut passer par l’achat de nouveaux biens : un beau canapé, du matériel high-tech, de bonnes bouteilles de vin. Certains installent un sauna, une pergola, ou font des travaux d’embellissement. Il peut arriver aussi que l’on ne remplace pas une partie de son électro-ménager pendant longtemps, et qu’il perde beaucoup de sa valeur.

Parfois, on commence aussi à s’absenter pour de longues périodes de son domicile (par exemple, lorsque l’on est à la retraite, et que l’on a une seconde résidence, dans ce cas une clause d’inhabitation ou d’inoccupation existe, qui annule certaines garanties). Autant de raisons qui font que l’assurance souscrite lors de l’emménagement n’est plus adaptée au bout de quelques années. Une bonne assurance pour votre maison est pourtant primordiale.

Contrat d’assurance habitation : choisir les bonnes options

Faites un point au moins tous les trois ans avec votre assureur. Ils veulent tous garder leurs clients : n’hésitez pas à renégocier fermement. Au final, la prime ne diminue pas forcément, mais vos garanties et vos plafonds d’indemnisation augmentent. C’est aussi l’occasion de rajouter à votre contrat multirisque habitation ce dont vous avez réellement besoin pour protéger votre logement. En plus des garanties essentielles qui vous couvrent dans tous les cas (catastrophes naturelles, attentats, dégât des eaux, incendie, tempête…) de nombreuses options peuvent sont possibles avec le groupe Allianz, comme le vol-vandalisme (plusieurs niveaux), le bris de glace, les dommages électriques, les installations extérieures, l’assistance, les solutions en cas de panne, les équipements spécifiques, l’assistance voyage…).

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