Assurance-chômage : et si on limitait la durée d’indemnisation des seniors ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Tertrais Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
Senior Travail Barometre
@shutter - © Economie Matin
25 %Le taux d'emploi des 60-64 ans était de 25 % en 2014.

Un rapport présenté par le Conseil d'analyse économique (CAE) préconise de ramener à deux ans maximum la durée d'assurance-chômage des seniors, afin de d’augmenter le taux d’emploi des plus de 50 ans.

Permettre aux seniors de conserver leur emploi

Une idée circule selon laquelle en débarrassant le marché du travail des seniors, on libèrerait des places pour les plus jeunes. Une idée contestée par le Conseil d'analyse économique qui préconise, dans un rapport, l’exact contraire. Selon le CAE, « cette diminution du temps de travail sur l'ensemble de la vie active n'a pas réduit le chômage et elle s'est soldée par une baisse du PIB potentiel ».

Pour permettre de relancer la croissance et le taux d’emploi des séniors, les auteurs du rapport avancent même une proposition originale : réduire la durée d'assurance-chômage des seniors à deux ans, au lieu de trois actuellement. Ce qu’il faudrait c’est que « l'assurance-chômage ne biaise pas prématurément les choix en faveur du retrait de l'emploi », peut-on lire dans le rapport.

Ne plus mettre les seniors en retraite anticipée

Ce que cherche aussi le CAE, c’est de faire en sorte que les entreprises cessent de licencier leurs seniors à trois ans de la retraite. Un départ qui ne contrarie pas trop les personnes concernées mais qui est financé par l'assurance-chômage. Ce qu’il faut c’est « réduire les incitations des entreprises à ajuster leurs effectifs par le départ des travailleurs seniors », expliquent les auteurs du rapport.

Parmi ses autres propositions, le CAE propose la mise en place d'un plan spécifique d'accompagnement et de formation pour les chômeurs de plus de 50 ans ainsi que l'extension de la période d'indemnisation à partir de l'âge légal jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein. Un système de « bonus-malus » dans lequel les entreprises contribuent pour partie au coût de l'indemnisation chômage de leurs anciens salariés est aussi envisagé.

Alors que ce négocie, depuis plusieurs mois, un accord sur l'assurance-chômage entre les partenaires sociaux, cette proposition pourrait bien apporter des idées neuves.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Aucun commentaire à «Assurance-chômage : et si on limitait la durée d’indemnisation des seniors ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis