Plusieurs d’entre vous ont réagi au sujet des tarifs d’assurance auto, tarifs qui changent en fonction de l’intérêt que portent les voleurs aux voitures. Oui, c’est un paramètre qui est rarement pris en compte dans la décision d’achat d’une voiture, en particulier une voiture d’occasion.
Le risque de vol fait grimper le tarif des assurances auto
Pour deux véhicules d’âge identique, aux fonctionnalités proches, dont le prix est également proche, le tarif d’assurance qui vous sera proposé peut aller du simple au double. Et c'est essentiellement le risque de vol qui joue. Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en compte : vous ne payerez pas le même prix si vous déclarez que votre voiture dort dans la rue, dort dans un jardin privé clos, ou dort dans un garage.
Compliquons un peu les choses : bien sûr, les tarifs sont différents d’un assureur à l’autre, c’est la loi du marché. Mais un assureur cher avec un modèle et une marque de voiture, peut être très compétitif pour un autre modèle d’une autre marque ! Là, je vous l’accorde, il n’y a plus rien de rationnel, il faut simplement en prendre conscience, et donc, faire faire des tas de devis différents.
Pourquoi est-ce que j’insiste sur les tarifs d’assurance ?
Tout simplement parce qu’une voiture qui consomme un litre de moins qu’une autre au 100 kilomètres peut en réalité vous coûter plus cher à l’usage si le tarif de sa police d’assurance est plus élevé de même seulement 30%.
Maintenant, n’oubliez pas : entre l’assurance basique au tiers, et l’assurance tous risques, il y a au milieu le tarif vol + incendie. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.