Assurance auto : voici comment comparer les contrats pour faire des économies

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h52
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Assurance auto : voici comment comparer les contrats pour faire des économies - © Economie Matin
715 eurosEn 2020, il fallait compter en moyenne 528 € à l'année pour souscrire une assurance auto au tiers, contre 596 € pour une formule intermédiaire et 715 € pour une formule tous risques.

Cela fait des lustres que je ne vous ai pas parlé d’assurance, et pourtant, le sujet mérite qu’on s’y intéresse une petite minute. D’abord, pour comparer, il faut comparer... ce qui est comparable.

Automobile : les contrats tous risques et leurs prix ne sont pas identiques d'une assurance à une autre

Je prends l’exemple simple de l’assurance automobile : deux contrats d’assurance "tous risques” ne sont pas forcément identiques. Certains assureurs proposent par défaut une garantie étendue du conducteur, en cas de handicap sévère par exemple. Quand l’un plafonnera son intervention à 500.000 euros par exemple, un autre assureur poussera jusqu’à 2 millions. La différence n’est évidemment pas neutre. Autre différence classique : l’assistance zéro kilomètre, donc, devant chez vous, ou l’assistance qui se déclenche à 30 ou 50 kilomètres de l’adresse figurant sur le contrat. Si vous tombez en panne entre les deux, le dépannage sera pour votre poche. Évidemment, ces services ne sont pas proposés au même prix.

Faire des économies en comparant les contrats d'assurance

Maintenant, vous avez le même contrat, avec les mêmes garanties, alors, oui, on peut comparer. Et surprise : vous trouverez parfois 10 ou 20% de différence, parfois... beaucoup plus. Personnellement, sur un contrat auto, pour la familiale, j’ai eu la surprise, il y a quelque temps, de diviser tout simplement par deux la facture.

Bien sûr, vous pouvez vous aider des comparateurs d’assurance. Mais n’allez pas croire qu’ils soient neutres. Vous aiguiller chez l’un ou l’autre fait partie de leur business, ils sont aussi payés pour ça. Personnellement, j’ai interrogé les assureurs que je connaissais, des compagnies dont je connais la réputation. En prime, quand on passe par un courtier et qu’on lui confie plusieurs contrats, il parvient toujours à vous faire une belle remise sur l’ensemble. Et en cas de pépin, c’est lui qui s’occupera de vous, pas un robot.

Alors comparez bien !

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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