Cela fait des lustres que je ne vous ai pas parlé d’assurance, et pourtant, le sujet mérite qu’on s’y intéresse une petite minute. D’abord, pour comparer, il faut comparer... ce qui est comparable.
Automobile : les contrats tous risques et leurs prix ne sont pas identiques d'une assurance à une autre
Je prends l’exemple simple de l’assurance automobile : deux contrats d’assurance "tous risques” ne sont pas forcément identiques. Certains assureurs proposent par défaut une garantie étendue du conducteur, en cas de handicap sévère par exemple. Quand l’un plafonnera son intervention à 500.000 euros par exemple, un autre assureur poussera jusqu’à 2 millions. La différence n’est évidemment pas neutre. Autre différence classique : l’assistance zéro kilomètre, donc, devant chez vous, ou l’assistance qui se déclenche à 30 ou 50 kilomètres de l’adresse figurant sur le contrat. Si vous tombez en panne entre les deux, le dépannage sera pour votre poche. Évidemment, ces services ne sont pas proposés au même prix.
Faire des économies en comparant les contrats d'assurance
Maintenant, vous avez le même contrat, avec les mêmes garanties, alors, oui, on peut comparer. Et surprise : vous trouverez parfois 10 ou 20% de différence, parfois... beaucoup plus. Personnellement, sur un contrat auto, pour la familiale, j’ai eu la surprise, il y a quelque temps, de diviser tout simplement par deux la facture.
Bien sûr, vous pouvez vous aider des comparateurs d’assurance. Mais n’allez pas croire qu’ils soient neutres. Vous aiguiller chez l’un ou l’autre fait partie de leur business, ils sont aussi payés pour ça. Personnellement, j’ai interrogé les assureurs que je connaissais, des compagnies dont je connais la réputation. En prime, quand on passe par un courtier et qu’on lui confie plusieurs contrats, il parvient toujours à vous faire une belle remise sur l’ensemble. Et en cas de pépin, c’est lui qui s’occupera de vous, pas un robot.
Alors comparez bien !