Assurance : les garanties utiles avant un départ

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
Cdiscount Misterfly Offre Voyages Internet
@shutter - © Economie Matin

Souscrivez une assurance pour anticiper tout problème avant ou durant votre séjour pour partir l’esprit plus tranquille et détendu en vacances.

Au moment de réserver votre séjour de vacances, vous vous voyez souvent proposer une assurance annulation voyage, mais savez-vous vraiment à quoi elle sert ? De nombreux vacanciers font l’impasse sur cette assurance, soucieux de s’épargner des frais supplémentaires et nageant déjà dans l’insouciance des vacances. S’assurer avant de partir peut s’avérer pourtant plus prudent car les impondérables peuvent aussi être de la partie avant d’arriver sous les cocotiers !

Pourquoi souscrire une assurance avant de partir en vacances ?

Une assurance voyage se prévoit avant de partir et peut être souscrite directement auprès d’une compagnie aérienne, d’une agence de voyage ou d’une compagnie d’assurances privée.

Lors de l’achat d’un billet d’avion, ou la réservation d’une location, c’est souvent une belle somme que vous devez avancer. Or, si un impondérable vient à se déclare juste avant votre départ, sachez que vous perdrez tout ou partie de cette somme, si vous n’avez pris aucune assurance. Les frais d’annulation retenus par les organismes de vacances sont pondérés selon l’imminence du départ. Quant aux vols aériens, ils ne sont plus remboursables souvent dès l’émission du billet.
Seule une assurance annulation voyage vous permet de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, si vous vous cassez la jambe avant le départ ou si l’un de vos proches est victime d’un accident de la route.

Les garanties prévues par ce type d’assurance varient selon les prestataires et les risques prévus par votre contrat (pour vous aider à le décrypter, suivez ce lien). Les conditions générales couvrent souvent tous les risques liés aux imprévus indépendants des personnes et susceptibles de se déclarer avant un départ, soit :

- les problèmes de santé, les accidents, les rechutes ou les hospitalisations non prévisibles dès le départ, les complications de grossesse avant la 28ème semaine

- les décès

- les dommages importants survenus au domicile de l’assuré

- les empêchements professionnels comme un brusque licenciement économique, une suppression des congés payés par l’employeur

- une convocation administrative.

Votre assurance prévoit aussi dans certains cas les aléas qui peuvent se produire durant votre séjour, avec :

- une garantie responsabilité civile locative pour les dommages non-intentionnels causés aux biens mobiliers ou immobiliers du propriétaire du bien loué

- la couverture de vos frais de sauvetage en montagne ou en mer.

Comment marche une assurance annulation voyage

Cette assurance est prévue pour vous rembourser les sommes avancées au moment de réserver un voyage. Il faut la souscrire le même jour que l’inscription, de la réservation ou de l’achat d’un billet. La couverture entre en vigueur dès que vous signez le contrat et cesse dès que vous arrivez sur votre lieu de villégiature.

En cas de sinistre, il convient toujours de prévenir au plus vite votre compagnie d’assurances, dans un délai légal de 5 jours. Les compagnies ont leur service client et prévoient aujourd’hui la possibilité de déclarer les sinistres en ligne.
Soyez vigilant quant à votre motif d’annulation qui doit bien être prévu aux conditions générales de votre contrat d’assurance. Il est bon de savoir que les impondérables liés aux événements à caractère catastrophique (état de guerre, éruptions volcaniques, tremblements de terre…) et qui peuvent interrompre un séjour, ne sont en général pas pris en compte.

Il va de soi que les faits déclarés comme sinistres ayant empêché ou interrompu le voyage, ne doivent en aucun cas être intentionnels, ni prévisibles au moment de souscrire le contrat.
Il est vivement conseillé de conserver tout justificatif comme les factures (d’achat et d’annulation) et le montant des frais déjà déboursés afin de les produire en cas de sinistre.

L’assurance annulation voyage fait partie des petites précautions qu’il est intelligent de prendre pour partir plus tranquille. Toutes les assurances ne se valent pas et n’offrent pas les mêmes garanties. Bien souvent, elles sont proposées trop vite par les professionnels du tourisme : n’acceptez pas toutes les propositions sans explication ni comparatif.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Assurance : les garanties utiles avant un départ»

Laisser un commentaire

* Champs requis