Mardi 28 janvier 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté ses vœux à la presse. Son président, Pierre-Franck Chevet, a profité de l’occasion pour lister les changements qu’il souhaiterait voir arriver dans le secteur par la loi sur la transition énergétique.
Pierre-Franck Chevet a mis au clair la position de l’ASN en ce début d’année 2014. Lors des vœux à la presse il a avancé ses propositions pour le secteur du nucléaire : élargir le pouvoir de sanction de l’ASN, favoriser la stratégie de « démantèlement immédiat », travailler à plus de transparence et repenser le financement.
Selon lui, les spécificités du secteur nucléaire poussent à créer des outils pour un meilleur contrôle.
Des mesures à inscrire dans la loi sur la transition énergétique
En développant les différents points qu’il avance, Pierre-Franck Chevet affirme sa volonté des les voir apparaître dans la loi sur la transition énergétique.
Concernant le pouvoir de sanction de l’ASN, il estime qu’il « manque une sanction intermédiaire ». Actuellement l’Autorité peut utiliser des mises en demeure ou transmettre des procès-verbaux. Selon lui, un autre type d’action pourrait permettre d’agir sur les comportements qui s’étalent trop dans le temps.
Lire la suite sur RSE Magazine