Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Griset Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

L'énergie étant toujours contagieuse, le Salon des Micro Entreprises est particulièrement propice à l'accueil de tous ceux qui viennent faire le plein d'idées. Venir se renseigner au Salon au moment précis de la vie professionnelle où l'on envisage d'entreprendre est le premier le bon choix ! Le deuxième, c'est de choisir de devenir chef d'entreprise dans l'artisanat en créant ou reprenant une entreprise artisanale. Nous allons faire gagner du temps à ces futurs artisans les engageant sur la voie de la consolidation de leur projet.

Un accueil sur mesure

Si vous préparez correctement votre projet, vous avez toutes les chances de devenir l'un 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale chaque année. En devenant votre propre patron, vous allez contribuer à pérenniser le savoir-faire de l'un des 250 métiers de l'artisanat français. C'est un beau projet ! Accompagnés par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), plus de 76 % d'entre vous franchiront l'étape des trois années.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons misé sur l'accompagnement personnalisé et un suivi sur mesure. Cela au moyen de services adaptés à votre parcours, commençant par un accueil individuel pour évaluer les forces et faiblesses de votre projet. La deuxième étape sera le suivi d'un stage préalable à l'installation (SPI) qui comprend l'étude de marché, le choix du statut juridique de l'entreprise, la gestion des ressources humaines et la comptabilité. Les démarches pour la création sont simplifiées et dématérialisées en lien avec tous les organismes. Enfin, vous pourrez avoir recours aux prestations complémentaires organisées avec nos partenaires comme les avocats, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux.

Pour le financement de votre projet, les CMA vous permettront d'accéder à un système de cautionnement mutuel qui facilite l'accès au crédit. Société gérée par les CMA, la SIAGI organise l'accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale. L'artisan se présente devant sa banque avec un dossier pré-garanti qui facilite l'obtention du crédit.

Des cursus personnalisés pour la formation

Depuis une dizaine d'années, de nouveaux profils rejoignent l'artisanat, secteur en pleine mutation. Vous êtes 30 % diplômés de l'enseignement supérieur avec ou sans expérience professionnelle et 35 % à venir d'une PME ou d'une grande entreprise. Pour vous permettre de réussir le passage du statut d'étudiant ou de salarié à celui de chef d'entreprise, nous avons créé les universités régionales des métiers (URMA). Vous y trouverez des cursus rapides, sur mesure, adaptés à votre parcours (www.e-urma.fr), en partenariat avec l'enseignement supérieur comme les IUT, les universités et le CNAM.

Rejoignez la Première entreprise de France !

Pour faire le plein d'idées pour démarrer et développer votre activité participez au Salon des micro-entreprises du 30 septembre au 2 octobre 2014. L'entrée est gratuite, alors profitez-en !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Alain Griset, artisan taxi à Douai (Nord), a été réélu pour la troisième fois consécutive, le 8 décembre 2010, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). L'APCMA est l'établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l'artisanat. Sa première mission est d'agir pour que la place de l'artisanat soit reconnue à part entière dans l'économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d'évolutions favorables à leur développement.Alain Griset a également été réélu, en novembre 2010, président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Nord-Pas-de-Calais (CMAR).

Aucun commentaire à «Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat !»

Laisser un commentaire

* Champs requis