Les opérateurs français sont-ils prêts à accueillir Netflix ?

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Par Eric Sèle Publié le 28 juillet 2014 à 2h29

Depuis sa création en 1997, Netflix est devenu le premier réseau de télévision sur Internet dans le monde. Chaque mois, des milliards d'heures d'émissions et de films sont visionnées par 48 millions d'abonnés dans plus de 40 pays, dont 11,8 millions en dehors des États-Unis. Le phénomène Netflix est déjà si important qu'il représente presque 35 % de la demande en bande passante en Amérique du Nord (d'après un rapport de Sandvine de mai 2014), ce qui impacte directement le réseau mondial.

Au cours des derniers mois, Netflix a provoqué des remous en annonçant sa prochaine arrivée en France, ainsi que dans cinq autres pays européens avant la fin de l'année (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg). Cette nouvelle a suscité les attentes des fans de séries télé américaines, bien sûr, mais aussi quelques questions sur la manière dont elle va s'intégrer au paysage médiatique en France.

Toutefois, la question qui peut s'avérer plus pertinente est comment les opérateurs réseau et triple-play vont gérer l'énorme consommation de bande passante de ce fournisseur de divertissement multimédia ? Comment les opérateurs peuvent-ils absorber efficacement la prochaine et inévitable croissance de la demande ? Le problème ne se limite pas à Netflix. Les acteurs concurrents, comme Canalplay Infinity ou Vodkaster, vont probablement lancer des offres similaires, renforçant davantage la pression sur le réseau sous-jacent.

Le divertissement multimédia à son sommet

Avec de nouveaux services comme Netflix pour regarder instantanément des émissions télé, des films et des événements en direct, quand et où ils le souhaitent et sur l'appareil de leur choix (télévisions Internet, téléphones, tablettes, consoles de jeux et ordinateurs), les usagers dictent les pratiques en termes de divertissement. Ces usagers sont exigeants, habitués à une satisfaction immédiate, et la fidélisation décline avec les offres qui s'étoffent et la concurrence qui s'intensifie.

Les opérateurs ont besoin d'une nouvelle stratégie pour faire face à ce marché encombré. De fait, une émission ou un événement en direct étonnamment populaire (par exemple, match de sport ou reportage très médiatisé) peut entraîner une forte hausse de la demande. L'infrastructure sous-jacente doit être solide et capable de s'adapter à ces variations. Toutefois, il est difficile de prévoir ou gérer ces pointes. Une perturbation, un problème ou incident dans la qualité de service d'une grande émission ou d'un événement sportif populaire, tout ce qui rend le contenu indisponible (pannes, difficultés techniques, lenteur de chargement ou messages d'erreur) peut avoir de graves répercussions, voire nuire à la marque, pour des clients sans pardon.

L'impératif de moderniser le réseau

Face à ces défis bien réels, les opérateurs doivent se préparer non seulement pour Netflix, mais également pour les autres nouveautés qui suivront, et vite. En outre, leur agilité doit leur permettre de gérer du contenu haut débit sur plusieurs appareils via une multitude de moyens pour différents publics. Il est également crucial qu'ils puissent répondre à la croissance continue de la demande de ces services avec la baisse des prix. Dans l'environnement actuel, les anciens réseaux, présentant plusieurs couches et une technologie hétérogène multiniveau, risquent de s'avérer insuffisants.

Les câblo-opérateurs doivent relever le défi et répondre aux besoins en termes de capacité et de connectivité. Ils peuvent améliorer l'agilité du réseau en éliminant les obstacles technologiques qu'imposent les anciennes architectures. Cela va encore gagner en importance avec l'avènement de la norme UHD (Ultra-High Definition), la qualité et l'agilité du réseau devenant un avantage concurrentiel. C'est déjà le cas, Netflix ayant adopté tôt la norme Ultra HDTV 4K et l'utilisant pour plusieurs émissions populaires. Ces programmes demandent une connexion haut-débit d'au moins 20 Mbps.

Aujourd'hui plus que jamais, les réseaux jouent un rôle clé dans l'expérience utilisateur. Il ne faut pas sous-estimer les avantages d'un réseau optique programmable. La fibre optique permet de transporter du contenu dans n'importe quel format via le réseau, sur toute distance. En outre, elle permet l'adaptation dynamique aux besoins changeants en capacité et en latence, aux divers types de trafic, aux localisations des utilisateurs ou des applications et aux exigences de sécurité pour le contenu précieux qui transite sur le réseau. D'autre part, les progrès logiciels vont offrir des expériences véritablement à la demande, grâce à la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et des réseaux (SDN). Il deviendra possible de réallouer automatiquement des ressources en réponse aux besoins applicatifs de l'utilisateur, tout en améliorant le stockage, la diffusion et la gestion de contenu vidéo. En résumé, les architectures réseau avancées transforment les moyens des opérateurs réseau pour un accès efficace et sécurisé des usagers au contenu, et l'intégration de contenu pour un affichage optimal.

Monétisation pour maintenir la compétitivité

Netflix a engendré une évolution majeure dans le paysage international de la télévision traditionnelle, bouleversant les modèles économiques et les pratiques de consommation. Cette tendance ne peut que se renforcer avec la poursuite de la guerre des prix. Tous les acteurs de l'écosystème (opérateurs, fournisseurs triple-play et autres plates-formes de télévision à péage numérique) doivent en tenir compte. Non seulement les services de vidéo à la demande (VOD) supposent une diffusion fiable, mais ils demandent une capacité d'adaptation, une agilité permettant d'innover pour attirer des usagers, augmenter les abonnements, adopter des stratégies de tarification flexibles et des offres intéressantes. Le réseau joue un rôle central pour garantir une expérience de qualité tout en constituant un vecteur de différenciation.

Un réseau programmable qui peut s'adapter à ce monde à la demande, sans interruption, permet de nouvelles innovations, facilite l'offre rapide de nouveaux services et évolue selon les besoins pour répondre à des variations sans précédent de la demande. Il garantit ainsi la meilleure expérience utilisateur possible et aide les opérateurs à se diversifier au-delà de leurs marchés traditionnels.

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Eric Sèle est Vice-Président du service Solutions Stratégiques - EMEA chez Ciena, une entreprise de télécommunications américaine.

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