Arrêts de travail : l’Assurance maladie va davantage contrôler les médecins

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 mars 2023 à 9h56
Medecins Depassements Honoraires Specialistes
@shutter - © Economie Matin
39%Les arrêts de plus de six mois représentent 39% des dépenses

Des salariés de plus en plus doudous ? Durant les dix premiers mois de 2014, le nombre de jours indemnisés par arrêt maladie a augmenté de 5,1%. C’est pour enrayer cette hausse, trop couteuse, que l’Assurance Maladie se lance dans la chasse aux soignants trop généreux en arrêts de travail.

Des médecins trop conciliants

En 2013, 12,8 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés, incluant, arrêts maladie, congés maternité et accidents du travail, selon un rapport de la CNAM.

Près de 203,6 millions de journées indemnisées pour maladie (environ 4,7 millions de personnes) ont été enregistrées, soit un coût estimé à 7 milliards d’euros. De quoi creuser allègrement le trou de la Sécu !

L’Assurance-maladie veut donc identifier les abus : elle va donc tenter d’identifier les médecins considérés comme de gros prescripteurs "à la fois d’arrêts et d’arrêts plus longs que leurs confrères, à patientèle comparable". Les impétrants se verront rappelés à l’ordre, ou pourront même se voir proposer un "accompagnement renforcé".

Des millions d'économies à la clef

Il faut dire que la vigilance pourrait payer : "Si ces médecins baissent d’un jour la durée de prescription d’IJ de leurs patients, cela représente 33 millions d’euros d’économies", note la CNAM dans son rapport.

D’après un rapport de la CNAM, la majorité des arrêts (76%) portent sur une durée de moins de 30 jours. Les arrêts maladie d’un à six mois représentent 19%, tandis que les arrêts longs, de plus de six mois, ne représentent que 5% en volume. Problème : ils représentent plus d’un tiers (39%) des dépenses !

A noter aussi que plus de la moitié (55%) des arrêts de travail ont pour cause des troubles musculo-squelettiques et des troubles mentaux, et notamment le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Arrêts de travail : l’Assurance maladie va davantage contrôler les médecins»

Laisser un commentaire

* Champs requis