L’arrêt de travail auto-administré pour Covid imaginaire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 11 janvier 2021 à 11h14
Consultation Bilan Vigilance Covid19
@shutter - © Economie Matin
6,5%Le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 était de 6,5% le 11 janvier 2021.

Le Mouvement ETHIC s’interroge sur le bien fondé de cette décision assez peu commentée, consistant à autoriser, donc à encourager « Un arrêt de travail immédiat en ligne, en cas de « symptôme » ou de cas contact.

Le symptôme est-il une maladie ? Le fait que le jour de carence soit à cette occasion supprimé est une véritable incitation à s’auto diagnostiquer.

Encore un coup d’arrêt potentiel à l’activité des entreprises.

« En toute bonne foi, quelle est la personne, un peu hypocondriaque qui n’a pas eu récemment des « symptômes » ? En cette période ou l’anxiété et l’angoisse sont entretenues en permanence. » s’interroge Sophie de Menthon.

Il ne s’agit pas de soupçonner les salariés de mauvaise foi, mais notre pays aujourd’hui a besoin d’une énergie économique que l'on s'obstine à empêcher, même involontairement et pour de bonnes raisons.

Entre le télétravail érigé en modèle pour l'avenir (pourtant compliqué pour la bonne marche de l’entreprise et facteur de baisse de productivité) et « l’arrêt symptôme », les salariés sont de plus en plus dissuadés malgré eux de s’impliquer au maximum au travail, au moment où c’est plus que jamais nécessaire.

Une décision « sanitaire » coûteuse, non concertée, anxiogène et sauf exception, inutile. Les chefs d'entreprises ont depuis longtemps expliqué quotidiennement à leurs salariés de se protéger eux-mêmes pour protéger l’entreprise (température, tests, alertes, consignes strictes d'isolement si nécessaire). En rajouter n’a pas grand sens…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «L’arrêt de travail auto-administré pour Covid imaginaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis