#MoisSansTabac : comment arrêter de fumer pendant le confinement ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 3 novembre 2020 à 5h02
Arret Cigarette Tabac
@shutter - © Economie Matin
5Arrêter de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 le nombre de chances d'arrêter de fumer.

Alors que le deuxième confinement a été annoncé, la 5e édition du #MoisSansTabac vient d’être lancée. Sachant que le confinement augmente le risque d’addictions et que le tabac augmente le risque de développer une forme grave du Covid-19, le défi est de taille.

Arrêter de fumer avec le #MoisSansTabac

C’est parti pour la 5e édition du #MoisSansTabac ! Lancée par Santé publique France, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, cette opération s’est fixée pour objectif d’accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter leur consommation de tabac. Un vrai défi alors que les Français sont en plein confinement et potentiellement plus réceptifs aux addictions.

Kit d'aide à l'arrêt, encouragements, application personnalisée, groupes de soutien, consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues... Pendant un mois, Tabac Info Service va accompagner les futurs non fumeurs vers l’arrêt définitif de la cigarette. Il suffit pour cela de se créer un compte auprès d’une pharmacie ou sur le site dédié. Le fumeur recevra ensuite un kit comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils pratiques et un disque permettant de calculer les économies réalisées.

Le tabac augmente le risque de forme grave du Covid-19

Outre ce kit pour arrêter le tabac, il est possible de contacter un tabacologue du lundi au samedi de 8h à 20h en composant le 39 89. Pour éviter de craquer, des équipes de soutien régionales sont disponibles ainsi qu’une appli de coaching personnalisée et une page Facebook du #MoisSansTabac.

Pour rappel, arrêter de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 le nombre de chances d’arrêter de fumer. En France, le tabagisme reste la première cause mortalité évitable et entraîne 75.000 morts par an. Contrairement à ce qui a été dit il y a quelques mois, le tabac n’a pas d’effet protecteur contre le Covid-19. Bien au contraire, il semblerait que les fumeurs sont plus à risque de développer une forme grave du coronavirus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «#MoisSansTabac : comment arrêter de fumer pendant le confinement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis