Arrêts maladie : la Sécu propose aux employeurs de payer à sa place

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 2 août 2018 à 12h01
Maladie Conge Arret Sante Travail Absenteisme France Salarie
@shutter - © Economie Matin
900 MILLIONS €L'Igas chiffre le coût de ce scénario pour les employeurs à 900 millions d'euros.

Les arrêts maladie coûtent de plus en plus cher, selon un rapport de la Cnam. Le gouvernement a donc décidé de s'emparer du problème et aurait ainsi demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de travailler sur de nouveaux scénarios d’indemnisation. Celle-ci propose de faire payer les jours d'indemnités par les employeurs et non plus par la Sécu.

Faire payer les entreprises pour diminuer les coûts des arrêts maladie... à la place de la Sécu

Comme révélé par un rapport de la CNAM, les coûts des arrêts maladie s'envolent. Leur montant a augmenté de 13,4% ces quatre dernières années ce qui fait passer la facture pour la Sécurité sociale, de 6,3 à 7,1 milliards d'euros par an. Premier mis en cause : le passage à 62 ans de l'âge de départ à la retraite. On apprend ce jeudi 2 août que des pistes sont étudiées pour faire baisser la note.

Le gouvernement aurait ainsi demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de travailler sur de nouveaux scénarios d’indemnisation. Parmi les pistes envisagées par l’Igas, révélées par Les Échos, une solution qui ne va pas plaire au patronat : faire payer aux entreprises quatre jours d’indemnités journalières au-delà du délai de carence pour les arrêts maladie de moins de huit jours.

Patronat et syndicats vent debout

À l'heure actuelle la Sécurité sociale verse ces indemnités journalières à hauteur de 50% de la rémunération après un délai de carence de trois jours. Avec ce scénario, à terme, l’employeur prendrait donc en charge lui-même non plus trois, mais bien quatre journées d’indemnisation et,ce, à la place de la Sécu. Et l'Igas chiffre tout de même le coût de ce scénario pour les employeurs à 900 millions d’euros.

Ces révélations ont fait sortir le patronat de ses gonds. Geoffroy Roux de Bézieux, François Asselin et Alain Griset - les dirigeants du Medef, de la CPME et de l’U2P - ont pris leur plus belle plume pour faire part de leur inquiétude au Premier ministre, Edouard Philippe. Les syndicats de leur côté contestent également ce projet. Selon le journal économique, chez FO on juge « inadmissible » un tel désengagement de l'Assurance-maladie sur l'employeur.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Arrêts maladie : la Sécu propose aux employeurs de payer à sa place»

Laisser un commentaire

* Champs requis