Montebourg : « L’Allemagne doit augmenter les salaires »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 novembre 2012 à 11h41

Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, ne semble pas avoir apprécié la nouvelle leçon d'Angela Merkel du jeudi 16 novembre dernier.

Profitant de la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la chancelière allemande a notamment déclaré vouloir "une France forte". Interrogé ce vendredi au micro d'Europe 1, la réponse du ministre ne s'est pas fait attendre. " Nous avons aussi des choses à demander à l'Allemagne, qu'elle remonte ses salaires, qu'elle organise une protection sociale digne de son nom dans un certain nombre de secteurs."

Sans citer directement le cas français, Arnaud Montebourg a rappelé ce que avait été dit lors du G20 de Los Cabos en juin dernier, à savoir que "les pays excédentaires, la Chine, l'Allemagne et beaucoup d'autres, devaient contribuer à la croissance des pays déficitaires."

Visiblement agacé par les leçons de maintien (économique) d'Angela Merkel, Arnaud Montebourg a rajouté : "L'Allemagne a une responsabilité, elle a des excédents." Le ministre a enfin ajouté que le gouvernement souhaite "une coopération égalitaire" avec l'Allemagne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Montebourg : « L’Allemagne doit augmenter les salaires »»

Laisser un commentaire

* Champs requis