Annoncées par Jean Castex pour que les ménages puisse faire face à la hausse des prix en France, et notamment de l’énergie et du carburant, l’indemnité inflation sera versée à 38 millions de personnes, sur conditions de ressources. Des conditions simples : il faut gagner moins de 2.000 euros net par mois. Forcément, c’est la situation idéale pour les arnaqueurs qui voudraient voler des coordonnées bancaires.
L’Urssaf tire la sonnette d’alarme
Le 22 décembre 2021, sur le site officielle de l’Urssaf, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales, un communiqué de presse prévient les Français : des tentatives de phishing usurpant son nom sont en cours de propagation dans l’Hexagone. Des arnaqueurs profitent de la situation liée à l’indemnité inflation pour tenter de voler des coordonnées bancaires.
La raison ? Une partie de la population concernée par cette prime, les auto-entrepreneurs notamment, peuvent être amenés à devoir fournir des coordonnées bancaires à l’Urssaf afin de toucher la somme de 100 euros. Cette somme est en effet versée directement par l’Urssaf sur le compte des bénéficiaires… mais si elle ne dispose pas de ces coordonnées, c’est impossible.
Une situation qui concerne également les artisans-commerçants, les travailleurs indépendants, les praticiens auxiliaires ou encore les professions libérales. Tout dépend de la manière avec laquelle le travailleur gère le paiement de ses cotisations.
Une adresse de phishing identifiée : [email protected]
Selon les données fournies par l’Urssaf sur son site internet, identifier l’arnaque est toutefois simple : les pirates utilisent une adresse mail identifiée comme « [email protected] », ce qui n’est pas une adresse officielle. Les seuls domaines informatiques utilisés par l’Urssaf pour ses communications sont les suivants : @urssaf.fr, @info-urssa.fr et, surtout, @votre-urssaf.fr.
De plus, les arnaqueurs demandent aux potentielles victimes de fournir, en réponse au mail envoyé, les coordonnées bancaires… ce que ne fait jamais l’Urssaf (ni aucune entreprise ou service respectant les règles de sécurité des données informatiques). Pour communiquer les données bancaires à l’Urssaf, les indépendants doivent passer par le site officiel, en se connectant sur leur compte personnel.