Les arnaques aux smartphones se multiplient

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 octobre 2012 à 3h59

L’arnaque est risquée mais tentante… Il suffit d’acheter un smartphone pas cher avec un abonnement de 24 mois, de le résilier et de foncer chez le concurrent pour profiter d’une offre sans engagement, forcément plus raisonnable. Evidemment, entre temps, cela implique de ne pas régler ses factures. Simple comme bonjour ! Près de 100 000 fraudes de ce type auraient eu lieu depuis janvier.

Comme l’expliquent Les Echos, un iPhone 5 à 679 euros sans subvention passe à 199 euros avec un engagement de deux ans à 69 euros. Difficile de résister dans ces conditions ! Rien de bien légal là dedans puisqu’il faut à un moment ou un autre donner une fausse identité ou fermer son compte bancaire. « Nous enregistrons une recrudescence de ce type d'agissements », confirme la Fédération française des télécoms, interrogée par Les Echos. Mais gare aux fraudeurs : les opérateurs préparent la contre-attaque ! Ainsi, Orange prend désormais systématiquement l'empreinte de la Carte Bleue des nouveaux abonnés. Et Bouygues Telecom est en pleine réflexion à ce sujet.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les arnaques aux smartphones se multiplient»

Laisser un commentaire

* Champs requis