Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête contre Financière Autrement. Une vaste arnaque aux prêts immobiliers a été dénoncée par de nombreux clients. Le préjudice total s'élèverait à 4 millions d'euros et 600 personnes en France seraient concernées.
Une enquête ouverte suite à une vaste arnaque immobilière
Suite aux plaintes de dizaines de propriétaires, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête contre Financière Autrement, une entreprise qui a depuis déposé le bilan. Il s'agit en fait d'une vaste arnaque aux prêts immobiliers dénoncée par des centaines de clients. Le préjudice total s'élèverait tout de même à 4 millions d'euros.
L'entreprise en cause a toujours le même procédé : après avoir démarché un client à qui elle propose l'étude de son dossier d'emprunt gratuitement, la société signale des anomalies dans le contrat avant de convaincre son client de porter réclamation. RTL illustre cette arnaque avec le cas de Bernard Gérard, l'une des victimes.
Société étrangère, méfiance !
En décembre 2017, cet habitant de Moselle est contacté par une société financière qui lui propose d'examiner son dossier d'emprunt et lui adresse même une première étude par courrier. L'entreprise lui assure qu'il peut récupérer près de 17 000 euros. Il ne se méfie pas et pour cause : « Même UFC Que Choisir avait fait une enquête sur cette société et disait que Financière autrement était une très bonne société », témoigne-t-il. Au total, ce sexagénaire a du débourser 5 900 euros pour rien.
Il fait partie des 600 personnes piégées dans toute la France. Elles ont toutes fait appel au même avocat spécialisé. L'homme de loi de rappeler les règles de prudence dans un tel cas : « Une société étrangère est un très mauvais signe » explique t-il. Et d'ajouter :« Lorsque l'on vous demande de payer aussitôt que vous signez, c'est totalement interdit par la loi et considéré comme une arnaque ».