Attention arnaque : remboursement de la CAF en votre faveur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 août 2014 à 15h05

Ce sont peut-être les vacances en France mais les hackers, eux, ne chôment pas. Et si certains, originaires de Russie, ont réussi le « casse du siècle » et volé plus d'un milliard de logins et mots de passe, d'autres, plus humbles, continuent de lancer des faux mails. Dernier en date : celui d'un remboursement de la part de la Caisse d'Allocations Familiales de plusieurs centaines d'euros.

Un faux remboursement de la CAF

La technique utilisée dans ce mail qui est parvenu à notre rédacteur en chef Jean-Baptiste Giraud est toujours la même : le phishing. Le mail contient un lien renvoyant vers un site identique à celui de la CAF dans lequel on vous demande de rentrer vos codes confidentiels. Mais dès la lecture du mail on flaire l'arnaque.

L'adresse qui envoie ce mail est « [email protected] ». Pas mal, on a vu des adresses plus étranges se faire passer pour des adresses institutionnelles. Puis le mail récite (les fautes d'orthographe et grammaire sont maintenues volontairement) :

Je tiens à vous informer que vous êtes admissible a recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 254 EURO.
S'il vous plaît demander le remboursement financier et remplir les données et que nous permettions de traiter votre situation dans les deux journées ouvertes.

Alors, petit cours de langue française à ces messieurs :

1) La devise s'accorde. On dit « 1 euro » mais « 254 euros »
2) Outre les fautes de temps verbaux, on parle de « jours ouvrés » pas de « journées ouvertes ».

Mais le mieux reste encore la suite, soit le moment où vous cliquez sur le lien censé vous renvoyer vers le site de la CAF. Il renvoie, au contraire, vers un site très semblable, mais dont l'adresse internet est quelque peu louche : radiopontogospel.com.

Après une petite recherche sur Google cette adresse s'avère être celle du site internet de la radio Ponto Gospel qui diffuse sur la fréquence 90,7 FM à Rio de Janeiro. Le site a bien évidemment été piraté, peut-être durant la Coupe du Monde de Football.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Attention arnaque : remboursement de la CAF en votre faveur»

Laisser un commentaire

* Champs requis