Quasiment multipliées par deux en moins d’un an. Je parle des plaintes pour escroquerie, et plus particulièrement pour escroquerie financière.
Arnaques : des sommes considérables volées chaque année aux Français
On estime qu’en temps normal, les Français se font voler, il n’y a pas d’autre mot, pour plus de 500 millions d’euros, avec des investissements bidons ou des placements foireux ou tout simplement, inexistants. Si le nombre de plaintes a quasi doublé en un an, on peut légitimement penser que les montants en jeu ont suivi proportionnellement.
Le problème, c’est que la police, la gendarmerie et bien sûr la Justice avancent à tatons dans le noir car... bien des victimes n’osent même pas porter plainte, tellement elles ont honte de s’être fait avoir bêtement. Parfois aussi, parce qu’elles sont arrivées d’elles-même à la conclusion que leur argent est bel et bien perdu pour toujours, et que de porter plainte n’y changera pas grand-chose.
Les sommes en jeu sont pourtant considérables. On parle de 40.000 euros en moyenne. Parfois, ou plutôt, trop souvent, ce sont toutes les économies d’un couple ou d’une personne seule qui disparaissent. Des personnes qui espéraient, bien sûr, doubler, tripler leur mise voire plus, facilement, un peu comme si elles étaient sûres que la boule allait tomber sur le rouge par exemple à la roulette. Sauf qu’en réalité, la boule tombe toujours sur le noir malgré les promesses qui leur ont été faites, et ils perdent tout, ou presque tout quand ils parviennent à ramasser quelques miettes tombées de la table.
Réseaux sociaux, faux établissements, le hammeçonnage sévit
Avec l'avènement d’Internet aujourd’hui, les escrocs hameçonnent leurs victimes sur les réseaux sociaux. Parfois même, en utilisant des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. Parfois encore, c’est une jeune femme affriolante qui prodigue des conseils d’investissement avisés via... Twitter ou même depuis un site de rencontres.
Autre arnaque classique : se faire passer pour un établissement ayant pignon sur rue, mais partir avec la caisse, l’argent de quelques dizaines ou centaines de pigeons, tout en faisant disparaître toutes les traces de l’arnaque.
Conclusion : si l’on vous promet de gagner facilement de l’argent, des taux d’intérêts de 5% ou plus. Méfiez-vous. Et si vous doutez, parlez-en.. à votre banquier. Il y a des chances pour que vous le fassiez bien marrer.