L’arnaque à la mode en ce moment profite du fait qu'à l’approche des fêtes de Noël, il y ait énormément de Français qui attendent un colis, pour une commande effectuée sur Internet. Surtout avec les grèves, qui plombent, et c’est dramatique, les ventes des commerces de proximité.
Un faux email des douanes
Alors voilà, comme le volume de colis transportés et à livrer tous les jours par les messageries dépasse en ce moment les 2 millions par jour, des petits malins ont créé une arnaque de circonstance.
Comme souvent aujourd’hui, cela passe par un mail, un faux mail, à l’entête non pas de l’expéditeur, le site marchand, ni non plus, du transporteur, mais... des douanes ! Oui, les douanes, chargées de collecter les droits et taxes sur les produits qui entrent sur le territoire français. Évidemment, comme les ventes sur les sites marchands chinois ou qui expédient depuis la Chine, et que ces produits ne payent jamais de taxes, le piège est facile à mettre en place, car crédible.
En quoi consiste le piège ?
On vous réclame de payer en ligne des taxes pour pouvoir recevoir le colis. Le tout sur un site à l’entête des douanes françaises, même si l’adresse internet n’a rien à voir. Mais l’arnaque ne se limite pas aux quelques euros soutirés. Le vrai risque, c’est que vos informations bancaires soient ensuite réutilisées pour effectuer d’autres achats.
Alors bien sûr, maintenant, avec les systèmes SécuriPass et 3D Secure, cela devient de plus en plus dur de faire des achats frauduleux avec une carte. Mais quand même, il existe. En résumé, si on vous réclame de payer des taxes pour recevoir un colis, méfiez-vous !