Ben... pas sûr, si on en croit un article de La Tribune paru aujourd'hui. Sa conclusion : à force de réduire les crédits de l'Armée, nos soldats sont dramatiquement sous-entraînés !
Jugez plutôt : alors que la norme OTAN est de 180 heures de vol/an minimum pour un pilote de chasse, nos pilotes à nous voleront en moyenne 150h cette année. C'est 20% au-dessous de la norme et en recul constant depuis 2011 (où nous en étions à 190h/an). Un peu ennuyeux pour la précision de nos frappes aériennes.
Même chose pour les pilotes d'hélico, tous aux alentours de 20% au-dessous des normes minimales de l'OTAN. Seuls nos soldats sont proches (mais en dessous) des standards : 83 jours de "préparation opérationnelle" vs 90 jours recommandés (OTAN). Les djihadistes comptent vraiment sur un sérieux effort de réduction du déficit budgétaire de notre part !
Rappel : si la France ramenait son effort militaire (2,2% du PIB) au niveau de celui de l'Allemagne (1,3%), son déficit budgétaire 2014 serait de 3,5% du PIB (vs 4,4%)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off